Rached Ghannouchi prépare son retour en Tunisie

Publié le Mardi 25 Janvier 2011 à 11:58
Rached GhannouchiAprès avoir pris part à la conférence de Doha, Rached Ghannouchi, chef du parti Ennahdha, s’apprête à regagner la Tunisie. Rached Ghannouchi se trouve actuellement à Londres où il est en train de préparer son retour au pays. Des journalistes arabes et étrangers feront le déplacement en sa compagnie à Tunis en début de la semaine prochaine. Les préparatifs sont en cours pour organiser un accueil populaire à Rached Ghannouchi à l’aéroport Tunis-Carthage, rapporte al-quds alarabi.

Rached Ghannouchi a fondé le mouvement islamiste Ennahdha en 1981, avec des sympathisants du mouvement des frères musulmans en Egypte. Le président déchu Ben Ali qui a toléré la présence d’Ennahdha  en 1987, l’a réprimé à l’issue des élections de 1989, où le parti islamiste a obtenu un score de 17%.

Ghannouchi avait alors quitté la Tunisie pour l’Algérie, et puis s’est rendu à Londres alors où il a été condamné à la prison à perpétuité avec  d’autres responsables du mouvement sous le chef d’inculpation de conspiration contre le Président.

Dans une récente interview à France 24, Rached Ghannouchi a déclaré "J'invite à respecter le choix du peuple tunisien, et le mouvement Ennahda appelle depuis sa création à une véritable démocratie moderne". "Nous n'avons pas appelé à appliquer la chariâ. Nous sommes fiers de la chariâ, mais nous n'invitons pas à un État islamique. Nous invitons à la liberté et au respect de la volonté du peuple tunisien dans le cadre d'un régime démocratique", a-t-il dit.


 

Commentaires 

 
#35 RE: Rached Ghannouchi prépare son retour en Tunisie
Ecrit par dangscal     27-01-2011 18:28
Je me mefie pour vous des usa qui aurons un oeil sur la tunisie. Autre chose vous avez pourtant accepter la liberatiin des prisonnier et lamnistie total et qui la donner les membres du rcd personne a cracher dessus pour nous en voulant pas de la grace elle viens du rcd a bon entendeur
 
 
#34 RE: Rached Ghannouchi prépare son retour en Tunisie
Ecrit par pas confiance     27-01-2011 17:48
la question est
est ce ghanouchi est démocrate?

et si il a du sang sur les mains?
 
 
#33 @Nizar
Ecrit par dangscal     27-01-2011 15:51
Qui parle de parti unique surement pas moi, la démocratie est avant tout le choix du peuple comme je l'ai dis des meilleurs que Ghanouchi dans le nahda il y en a.

je te pose la question Nizar si tu etais comdamné à la prison a vie par Bourgiba et que son succcesseur te graci tu cracherai dessus.

le vide sous trouve ici aucun parti pour représenter le peuple tous son crier par le peuple, les tunisiens veulent que le rcd soit dissous c'est normal qu'il n'y a plus aucun menmbre de ZABA dans le gouvernement c'est normal, ok maintenant disont qu'il n'y en a plus qu'allez vous faire choisir celui qui vous represente mais chacun a ses opinions et ses convictions tant religieuse , laic, marxiste, ultragauche, socialiste, communiste, nationnaliste, la solution serait une union nationnal voir aussi la solution s'il n'y pas de choix serait la gouvernance par l'armée et c'est pas une mauvaise chose, elle a évité à la Tunisie de tomber dans le chaos et le peuple tunisien serait au moins préserver de toute gérance extérieure et au moins tous son daccord pour dire quelle à été brave pour la preservation du peuple tunisien le temps de trouver une issus favorable inshaAllah.
 
 
#32 @dangscal
Ecrit par Nizar     27-01-2011 15:13
Voila ce ke je craignais....
Nous n'allons pas choisir Gannouchi parce qu'on a pas de choix !!!
Les parties unique ça suffit!!
Pour Gannouchi, politiquement il est s'est suicidé, en pactisant avec Ben Ali en 87 pour qu'il sorte de prison et qu'il fasse un partie politique!
 
 
#31 RE: Rached Ghannouchi prépare son retour en Tunisie
Ecrit par dangscal     27-01-2011 14:27
Je prends de la turquie car elle pratique la tolerence et l Islam est la tolerence si on comprends . Lalgerie ou le Liban est certes un mauvaise mais faut bien que ce pays quest lala tunisie soit gere par des personnes je suggere quil soit gere par lensemble des partis mais lequels tous ont ete disous par zaba.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.