Quand Finkielkraut, BHL…s’indignent pour l’Iran !

Publié le Vendredi 19 Juin 2009 à 19:14
Tribune libre
Finkielkraut et Bernard Henri Leviy.Bernard-Henri Lévy, Alain Finkielkraut, Jack Lang et les autres viennent d’actionner les sirènes de détresse, appelant à une solidarité mondiale contre Ahmadinadjed qu’ils disent faire honte à l’Iran.

Ils se sont réunis aujourd’hui sur le parvis des Droits de l’Homme, place du Trocadero à Paris, pour exprimer leur solidarité avec le peuple iranien "Si on n'est pas à leurs côtés, si on n'envoie pas un message de solidarité aussi humble soit-il, alors c'est à désespérer de la démocratie et de nos valeurs", a souligné BHL, qui ajoute "Le peuple iranien a honte de son président non élu", rapportent les agences de presse.

Et à Alain Finkielkraut de renchérir : "il y a quelques semaines, à Genève, le président Mahmoud Ahmadinejad, dont la réélection est contestée par la rue, avait tenu "des propos inadmissibles" sur Israël alors qu'il était en campagne électorale. "Il a reçu un accueil triomphal de ses partisans et puis tout d'un coup, on se rend compte qu'en Iran, il y a une majorité de gens à qui Ahmadinejad fait honte", a-t-il dit.

Qu’est ce qui motive l’action de ces prétendus chantres des droits de l’Homme si ce n’est un sionisme primaire qui les rend à l’affût du moindre événement dont ils usent comme tremplin pour défendre Israël et combattre ses ennemis.

On les a vus ainsi que leurs compères soutenir l’entité sioniste dans ses plus grands excès de barbarie conte le peuple palestinien. On les a entendus se moquer du mouvement mondial global qui s’est montré solidaire du peuple et des enfants de Gaza, pendant la dernière guerre israélienne, pour glorifier cyniquement Tsahal est ses pratiques immondes. Qui peut croire un instant que ces tenants du sionisme pur et dur ont un quelconque sympathie pour le peuple iranien ? Personne bien entendu, même pas les plus ingénus d’entre nous.

Que ces porte-drapeaux de l’intelligentsia sioniste française veuillent surfer sur la vague des manifestations en Iran et l’instrumentaliser à leurs fins de propagande, ceci est une autre paire de manche. Ils ne font ainsi que souffler sur les braises et aiguiser le spectre des divisions en Iran, dans l’optique de le fragiliser et d’écarter, autant que faire se peut, ses risques de nuisance envers l’Etat hébreu.

A dire vrai, la manifestation d’aujourd’hui s’inscrit dans le droit fil de la position officielle française contre les événements en Iran. De Sarkozy à Kouchner, en passant par Henri Guaino, conseiller spécial du Président français, tous ont fait montre d’ingérence criante dans les affaires d’un pays souverain. Des positions exprimées bien entendu au nom de la défense de démocratie et des droits de l’Homme. Des valeurs à géométrie variable, brandies au gré des événements, et au gré des personnes. Drôle de conception des valeurs que l’on dit universelles.

Certes, l’Iran traverse aujourd’hui une grave crise politique dont il se serait passé volontiers. Mais, ce pays est tellement fort et mature pour qu’il puisse dépasser cette épreuve par ses propres moyens, ses propres centres de pouvoir, et ses propres intellectuels. Ce ne sont pas des mouvements opportunistes, de cet acabit, qui lui permettront de sortir de l’ornière.

La Rédaction
 

Commentaires 

 
#15 a un électro-ménager
Ecrit par mannoula     21-06-2009 14:41
Franchement,vous êtes bien loin d'etre objectif et parconséquent illuminé... La question etait de savoir si ses philosophes sont vraiment en harmonie avec leur convictions ...On a démontré que non et désigné la cause : un sionisme primaire
C'est tout a fait simple , non..!!! Regarde toi, tu as des yeux pour voir, des oreilles pour entendre mais une tête pour déconner ....Alors pour l'amour du ciel arrête tes conneries ....
 
 
#14 @mannoula
Ecrit par Ben Whirlpool     20-06-2009 21:02
Dont acte: je n'avais pas bien distingué la citation de M. Henri-Lévy dans votre diatribe.

Il dit donc qu'à Gaza l'intervention israélienne a fait 1000 morts qui ont provoqué l'indignation (au fait, vous avez remarqué que le Hamas ne tire plus de roquettes ?) alors que de plus nombreux morts (Bosnie, Darfour, Tchétchénie) laissent le monde indifférent. Pourtant ce sont des musulmans: qu'attendiez-vous pour faire jouer vos solidarités religieuses ? C'est parce que leurs bourreaux ne sont pas juifs ?

Par ailleurs je tiens à rectifier une inexactitude: si je suis bien un illuminé (voire une lumière), je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout, libéral.
 
 
#13 réponse a BEN whirlpool
Ecrit par mannoula     20-06-2009 15:33
Reférez-vous tout simplement a mon commentaire et vous saisisserez,monsieur le libéral illuminé, que vous n'avez rien compris ou bien que vous ne savez pas lire entre les lignes... La citation de BHL
incluse dans ce commentaire, prend bien la défense des bosniaques musulmans comme vous le dites,mais minimise les atrocités des sionistes a Ghaza et n'accepte pas de
les condamner même a travers des manifetations pacifiques...avouez que c'est révoltant de la part d'un penseur
qui se veut engagé,juste,fervent défendeur des droits de l'homme ...
 
 
#12 pas étonnant
Ecrit par tounsi     20-06-2009 13:45
Bernard-Henri Lévy, Alain Finkielkrau sont des sionistes avéré il faut pas s'étonner
 
 
#11
Ecrit par Léon Lafricain     20-06-2009 13:27
Fine-quelle-crotte est un sioniste extrémiste et pour lui (il le dis toujours à demi-mot) le palestinien est une horrible personne qu'il faut mettre hors d'état de nuire. Bref avec BHL et compagnie vous avez à faire à des soit-disant intellectuels qui ne sont en réalité que des dictateurs de la pensée.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.