Poignée de main entre ministres israélien et iranien ?

Publié le Vendredi 22 Janvier 2010 à 16:38
altL'Iran a démenti l'information selon laquelle son ministre du Tourisme aurait serré la main à son homologue israélien lors d'un salon en Espagne, rapporte jeudi l'agence de presse iranienne Isna, relayée par les agences. "La rumeur, qui cherchait à atteindre certains buts, concernant une rencontre entre des responsables d'Iran et du régime occupant (israélien) est sans fondement, sortie de l'imagination de médias britanniques mal intentionnés", lit-on dans un communiqué de l'Organisation iranienne du patrimoine culturel et du tourisme ."Nous soulignons une nouvelle fois que la République islamique d'Iran ne reconnaîtra jamais un Etat ayant pour nom Israël et estime qu'il est de son devoir de s'opposer sans relâche à un tel régime".

Une rare poignée de main aurait eu lieu, selon le site du journal libyen oealibya entre un ministre israélien et son homologue iranien mercredi dernier lors de leur participation à la foire de tourisme à Madrid.

Selon un porte-parole israélien, Stas Mesezhnikov, ministre du Tourisme de l’Etat hébreu, aurait serré la main à son homologue iranien lors d’une réception organisée par le roi d’Espagne en marge de la foire.

L’israélien Mesezhnikov aurait dit à son homologue iranien, "nous appartenons tous à la même région, et le tourisme peut être utilisé comme un pont pour promouvoir le dialogue et l’entente".

Le ministre israélien aurait, par ailleurs, confié à son homologue iranien que "le peuple israélien considère le peuple iranien comme un ami. L’Iran doit toutefois, arrêter ses incitations agitées contre Israël et s’en tenir à la communauté internationale". Le ministre iranien n’aurait pas répondu à son homologue israélien.

Par ailleurs, selon les dires de Liebermann, le responsable du stand iranien aurait accosté le ministre israélien au moment où il se serait arrêté pour voir les produits iraniens, et l’aurait invité à visiter la République islamique. "Nous avons de merveilleux sites culturels et naturels, et nous souhaitons vous accueillir chez nous". Mesezhnikov aurait répondu en exprimant son espoir que "le jour où les Israéliens pourraient visiter l’Iran soit proche, mais ceci requiert un changement de régime en Iran".

Le Président iranien Mahmoud Ahmandinadjed a évoqué, à plusieurs reprises, la disparition fatale d’Israël en tant qu’Etat juif, et a suscité la colère pour avoir mis en doute le génocide nazi.


 

Commentaires 

 
#1 Inutile
Ecrit par Mahdi     22-01-2010 20:11
Parlez nous de la Tunisie et du ministre tunisien
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.