sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Jeudi 19 Janvier 2017         

Plusieurs dizaines de morts dans l’assaut contre les Pro-Morsi au Caire

Imprimer Envoyer
Publié le Mercredi 14 Août 2013 à 09:48
AFP - La police égyptienne a commencé ce mercredi matin à disperser les deux rassemblements de partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi au Caire, dans une opération qui a déjà fait au moins une vingtaine de morts.

En début de matinée, les policiers ont tiré des gaz lacrymogènes et avancé sur les places Rabaa al-Adawiya et Nahda, où des milliers d'islamistes sont barricadés depuis un mois et demi avec femmes et enfants pour réclamer le retour de M. Morsi, destitué et arrêté par l'armée le 3 juillet.

Selon le site du Nouvel Obs, les Frères musulmans affirment que plus de 250 partisans du président déchu Mohamed Morsi ont été tués et plus de 5.000 autres blessés dans l'assaut de la police contre les deux places qu'ils occupent au Caire. Il n'est pas encore possible de confirmer ce bilan de sources indépendantes. Le dernier bilan de l'AFP fait état de 43 morts dans les rangs des pro-Morsi.

Une demi-heure après le début de l'opération, un journaliste de l'AFP a pu compter 17 cadavres alignés dans une morgue de fortune sur la place Rabaa al-Adawiya, dont plusieurs manifestement tués par balles.

Les Frères musulmans ont pour leur part annoncé un bilan dépassant les 100 morts et 2.000 blessés.

Deux membres des forces de sécurité ont également été tués, a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, affirmant que les manifestants avaient ouvert le feu sur la police. Le ministère a indiqué un peu avant 07H00 GMT que la place Nahda était désormais "totalement sous contrôle".

Les manifestants ont été pris par surprise, dans la mesure où les autorités avaient annoncé une opération "graduelle", pour persuader certains manifestants d'évacuer pacifiquement avant que l'assaut ne soit lancé contre les plus déterminés. Des images de télévision montraient des bulldozers enfoncer des barrières de fortunes faites de pavés et de sacs de sable.

Dans "l'hôpital de campagne" installé sous une tente sur la place Rabaa, le sol était maculé de sang, selon le journaliste de l'AFP. Des médecins débordés triaient les blessés, délaissant les cas désespérés, comme un homme qui respirait encore mais avait reçu une balle dans la tête, pour concentrer leurs efforts sur les blessures les plus susceptibles d'être soignées.
Les grenades lacrymogènes continuaient de pleuvoir entre les tentes près de la mosquée Rabaa al-Adawiya, QG des manifestants. Des hommes portant des masques à gaz les ramassaient et les jetaient dans des tonneaux remplis d'eau.

Les Frères musulmans, l'influente confrérie de M. Morsi, qui avait remporté les législatives un an après la chute de Hosni Moubarak, ont appelé "les Egyptiens à descendre dans la rue pour arrêter le massacre". "Ce n'est pas une tentative de dispersion mais une tentative d'écraser d'une façon sanglante toute voix opposée au coup d'Etat militaire", a dénoncé Gehad el-Haddad, porte-parole des Frères musulmans, sur Twitter.

Avant l'assaut de ce mercredi matin, les violences entre pro et anti-Morsi et entre pro-Morsi et forces de l'ordre avaient déjà fait plus de 250 morts depuis fin juin, essentiellement des manifestants islamistes.

Les nouvelles autorités, s'appuyant sur une partie de la population qui reprochait à M. Morsi d'avoir cherché à accaparer le pouvoir sans rien faire pour l'économie en crise, entendent lancer une période de transition devant mener à des élections début 2014.


 

Commentaires 

 
-5 #1 RE: Plusieurs dizaines de morts dans l’assaut contre les Pro-Morsi au Caire
Ecrit par stephane     14-08-2013 10:38
Le monde entier tire chapeau a cette protestation pacifique qui dure depuis 2 mois!!! Oui les Pro-Morsi ont gagnés... Oui ils ont réussi une grande révolution! Oui l'Armé Égyptienne est CORROMPU!!! soutenu hypocritement par le gouvernement Américain et par l'Occident tout simplement car il n'est pas bon d'etre Musulman selon eu au 21 eme siècle .....
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved