Plusieurs blessés dans un "acte terroriste" dans le métro de Londres

Publié le Vendredi 15 Septembre 2017 à 11:25
Reuters - Plusieurs personnes ont été blessées vendredi dans le métro de Londres où des témoins disent avoir entendu une explosion en pleine heure de pointe et que la police a dit traiter comme un “incident terroriste”.

Des policiers lourdement armés ont rejoint la station de métro de Parsons Green, dans le sud-ouest de Londres, où l‘explosion a été signalée par plusieurs médias britanniques.
Les services de secours disent avoir été informés d‘un incident dans cette station de métro vers 8h20 (7h20 GMT), à une heure de forte affluence.

“Il est encore trop tôt pour confirmer l‘origine des flammes qui seront l‘objet d‘une enquête désormais traitée par le commandement des services antiterroristes de la Met (Metropolitan police, NDLR)”, a dit la police de Londres dans un communiqué.

Selon le journal Metro, plusieurs passagers souffrent de brûlures au visage tandis que d‘autres ont été blessés dans une bousculade.

Dans un communiqué, les services de la Première ministre, Theresa May, ont annoncé qu‘elle présiderait dans l‘après-midi une réunion du comité d‘urgence et de sécurité (COBR).
“J’étais dans l‘avant-dernier wagon. J‘ai entendu une sorte de détonation. J‘ai levé les yeux et vu des flammes dans tout le wagon”, a déclaré à Reuters Ola Fayankinnu, qui dit avoir été présent dans la rame.

“Beaucoup de personnes ont été piétinées. (...) Lorsque je me suis retourné, j‘ai vu un sac en flammes. Des gens pleuraient, choqués, quelques uns étaient blessés.”

Un journaliste de Reuters a constaté l‘arrivée d‘ambulances et de véhicules de pompiers sur les lieux de l‘incident. Des démineurs sont également présents.

La police recommande à la population de se tenir éloignée de la zone.

Des photos, dont l‘authenticité n‘a pu être immédiatement établie, montrent un seau blanc placé dans un sac isotherme et d‘où sortent ce qui semble être des fils électriques.

Transport for London, l‘organisme chargé de la gestion des transports dans la capitale britannique, a annoncé que le trafic des métros avait été suspendu entre les stations Edgware Road et Wimbledon, sur la District Line, qui dessert Parsons Green.

Le métro de Londres a plusieurs fois été visé par des attaques. En 2005, 52 personnes ont péri dans des attentats suicides commis par des djihadistes.