Plus de 200 disparus, suite à un naufrage d’un bateau au large de la Libye

Publié le Jeudi 06 Août 2015 à 10:41
Reuters & AFP - Plus de 200 personnes étaient portées disparues mercredi après-midi au large des côtes libyennes après le naufrage d'un bateau de pêche surchargé de migrants, ont annoncé les gardes-côtes italiens. Une opération de secours massive a permis de récupérer quelque 400 survivants et 25 corps, selon un dernier bilan des gardes-côtes effectué à 16 heures, mais d'après plusieurs sources, il y avait plus de 600 personnes à bord. Sept navires de secours participaient aux opérations, soutenus par des hélicoptères qui ont également déposé sur la zone des canots de secours pour permettre aux naufragés de s'accrocher.

Un bateau sur lequel se trouvaient plusieurs centaines de migrants africains a chaviré mercredi au large des côtes de la Libye et le naufrage pourrait avoir fait de nombreuses victimes, ont déclaré les autorités et des organisations humanitaires.

Les gardes-côtes italiennes et l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont déclaré que quelque 400 personnes avaient pu être secourues.

Filippo Marini, porte-parole des gardes-côtes italiens, a déclaré que selon les premières informations disponibles, entre 400 et 600 personnes se trouvaient à bord du bateau. Il a ajouté que 25 corps avaient été repêchés pour l'instant.

Les opérations de sauvetage, qui impliquent des bâtiments italiens et irlandais, se poursuivent, a-t-il ajouté.

Federico Rossi, porte-parole du HCR, a déclaré qu'une centaine de personnes auraient pu se trouver dans la coque quand l'embarcation s'est retournée.

Médecins sans frontières (MSF), dont le navire de sauvetage Dignity 1 se trouve dans la zone, a déclaré sur son compte Twitter que le bateau qui a chaviré transportait environ 700 passagers.
"L'équipe confirme qu'il y a de nombreuses pertes mais n'a pas plus d'infos à ce stade", a ajouté MSF.

Plus de 2.000 candidats à l'immigration et réfugiés sont morts depuis le début de l'année en tentant de gagner l'Europe via la Méditerranée, un chiffre à comparer à celui de 3.279 enregistré sur l'ensemble de l'an dernier, a annoncé mardi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

En avril, le naufrage d'un bateau transportant jusqu'à 800 personnes, le plus meurtrier depuis des décennies en Méditerranée, a suscité une vive émotion et conduit l'Union européenne à augmenter les moyens alloués à son dispositif de surveillance et de sauvetage maritimes.