Petro Porochenko investi président d’Ukraine

Publié le Samedi 07 Juin 2014 à 10:17
AFP - Le milliardaire pro-occidental Petro Porochenko a été investi samedi cinquième président de l’Ukraine indépendante lors d’une cérémonie au Parlement à Kiev en présence de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement étrangers.

Lors de son discours d’investiture devant le Parlement, il s'est engagé à maintenir l’unité du pays dont l’Est est en proie à une insurrection séparatiste prorusse. S’adressant aux habitants de la région industrielle russophone du Donbass contrôlée en grande partie par les rebelles et où il compte se rendre rapidement, il leur a promis mener une décentralisation du pouvoir et de garantir l’usage libre de la langue russe.

Petro Porochenko a affirmé samedi, lors de son investiture, qu’il refuserait tout «compromis» avec la Russie sur l’orientation européenne de son pays et sur l’appartenance de la Crimée à l’Ukraine. «La Crimée a été et restera ukrainienne», a-t-il déclaré, provoquant des applaudissements dans le Parlement. «Je l’ai dit clairement au dirigeant russe en Normandie», a-t-il ajouté, allusion à sa rencontre avec Vladimir Poutine en marge des cérémonies du D-Day.

L’investiture de Petro Porochenko a immédiatement été saluée par l’Otan et l’Union européenne, qui ont rappelé le soutien des deux institutions à l’Ukraine, son intégrité territoriale et sa stabilité.

Elu le 25 dès le premier tour le 25 mai avec 54,7% des voix, Petro Porochenko, 48 ans, a prêté serment sur la Constitution et l’Evangile et a été déclaré président par le président de la Cour constitutionnelle. Il succède à Viktor Ianoukovitch, destitué fin février après un bain de sang sur le Maïdan de Kiev et en fuite depuis en Russie, à l’issue de trois mois de contestation pro-européenne.