Pas question de toucher aux armes de la résistance (Ismaïl Haniyeh)

Publié le Vendredi 05 Septembre 2014 à 17:54
Ismaïl HaniyehIsmaïl Haniyeh a déclaré ce vendredi que son mouvement ne pourra accepter, ou traiter avec aucune décision régionale ou internationale touchant à l’armement de la résistance.

Ismaïl Haniyeh, vice-président du bureau politique de Hamas, a déclaré ce 05 septembre, lors du prêche du vendredi, à une mosquée du Camp Chataï, à l’ouest de Gaza, que l’armement de la résistance est sacré, à l’aune de la sacralité de la cause et du territoire. "S’ils veulent que l’on désarme, nous sommes d’accord, à condition que l’occupant désarme et quitte notre terre, tant qu’il y a occupation, il y aura résistance", a-t-il dit, selon le site palestinien paltimes.net.   

"L’occupation faisait de fortes pressions afin que l’accord du Caire fasse mention de l’armement, des capacités et du droit à la résistance de notre peuple", a-t-il dit, ajoutant : "nous avons fait face à cela avec constance, personne ne peut signer un accord, annihilant le droit de notre peuple à la résistance".

La résistance, à sa tête les brigades al-Qassam, a réalisé une victoire militaire qui sera enseignée dans les académies militaires, a-t-il indiqué, soulignant que celle-ci s’est longuement préparée à cette bataille, chose qui a constitué une surprise pour l’occupation.

Haniyeh a déclaré que "les priorités à l’heure actuelle consistent à porter secours au peuple palestinien, à cicatriser ses blessures, à reconstruire Gaza, à briser définitivement le blocus, à consacrer les valeurs enracinées pendant la bataille bordure protectrice, ainsi qu’affermir l’unité palestinienne qui s’est illustrée sur le terrain et lors des négociations".

"L’étape de l’après-agression est émaillée de défis, de devoirs, et de dossiers importants complétant la victoire militaire ayant été réalisée sur le terrain", a-t-il indiqué, signalant que "le complot a commencé à prendre corps  après la victoire de la résistance pour empêcher les gens d’en cueillir le fruit".

L’ensemble des Palestiniens, représentés par le gouvernement de Consensus, les factions palestiniennes et les institutions sont tenues d’œuvrer à reconstruire Gaza, de mettre un terme au blocus, et d’ouvrir les points de passage en permanence sans entraves, a-t-il dit.  

Haniyeh a appelé Abbas à la nécessité d’adhérer à la convention internationale de Rome, afin que le peuple palestinien puisse traduire les dirigeants de l’occupation devant la Cour Pénale internationale, indiquant que toutes les factions ont signé un document appelant à l’adhésion à la convention.

Selon ses dires, les négociations parrainées par l’Egypte ont débouché sur un accord en trois volets, le premier a été concrétisé, le deuxième reporté et le troisième annulé.

"Les revendications obtenues consistent en l’ouverture des points de passage, la fin du blocus, la reconstruction et l’extension du périmètre de pêche ; les affaires reportées sont le port, les prisonniers et l’aéroport ; et les affaires annulées sont le désarmement, la résistance, les tunnels, et le droit du peuple à la résistance", a-t-il déclaré, qualifiant les négociations "de conflit politique douloureux" autour de la table.


 

Commentaires 

 
+1 #2 En dépit de sa puissance militaire...
Ecrit par Houba     08-09-2014 13:33
....Israël est un Etat faible et mourant qui va à l’autodestruction.

Pour moi, la question est simple: depuis bientôt 70 ans que les sionistes essaient d' aneantir les Palestiniens; pourquoi n' arrivent-ils meme pas à dormir à points fermes la nuit!!

Arsenal militaire stérile, aussi stérile que leur propaganda et celle de Whirlpool sur l’autodéfense d'Israël.


Pas question donc de toucher aux pistolets à bouchons de la résistance!!!
Les hommes qui en usent se sont révélés les plus vaillants.
 
 
#1 Des pistolets à bouchons !
Ecrit par Ben Whirlpool     06-09-2014 16:04
Que fait "la résistance palestinienne" de ses pistolets à bouchons ? Elle les agite sous le nez de l'armée israélienne, mais les faucons de ce bord-là sont trop contents de pouvoir répliquer avec de vraies armes.
Le jour où les arabes cesseront de se servir de "la cause palestinienne" pour vraiment s'intéresser au sort des peuples locaux, ils considéreront avec mépris ces déclarations martiales.
Pour moi, la question est simple: depuis bientôt 70 ans que les arabes essaient de rejeter les juifs à la mer, qui a gagné le plus de terrain ? Alors, est-ce que cette politique de bravache ne mériterait-elle pas d'être reconsidérée, en laissant la célèbre "fierté arabe" au vestiaire (accrochée à côté de la non moins célèbre "solidarité musulmane") ?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.