Pas de rencontre Poutine/ Erdogan au sommet du climat (Le Kremlin)

Publié le Lundi 30 Novembre 2015 à 12:25
sputniknews - Aucune rencontre n'est prévue à Paris entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan malgré la demande d'entretien "en face à face" du dirigeant turc, a annoncé lundi le Kremlin.

En revanche, il y aura "vraisemblablement" des discussions "dans les couloirs" du sommet sur le climat de Paris entre M. Poutine et le président américain Barack Obama, a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à des journalistes.

Le 24 novembre, un chasseur F-16 de l'armée de l'air turque a abattu un bombardier russe Su-24 impliqué dans la campagne de frappes aériennes contre les positions de l'Etat islamique en Syrie.

Selon Ankara, l'avion russe a violé l'espace aérien turc. Moscou dément ces rapports tout en soulignant que son bombardier ne présentait aucune menace pour la Turquie;

Suite à l'incident, le président russe Vladimir Poutine a accusé les autorités turques de faire le jeu des terroristes dans la région. Dans les jours suivant la destruction de l'avion, la Russie a adopté des sanctions économiques à l'encontre de la Turquie.

Ces sanctions comprennent notamment l'interdiction des vols charters entre la Russie et la Turquie, l'interdiction aux employeurs russes d'embaucher des travailleurs turcs à partir du 1er janvier, ou encore l'interdiction d'importations de certaines marchandises turques.

La Russie a également pris la décision de suspendre, dès le 1er janvier 2016, le régime sans visas avec la Turquie.