Pas de convergence de positions, à l’issue de la rencontre Trump/ Abbas en Cisjordanie

Publié le Mardi 23 Mai 2017 à 12:23
AFP - A l'occasion de sa rencontre avec le président des Etats-Unis Donald Trump ce mardi, le président palestinien Mahmoud Abbas a plaidé pour une solution à deux Etats: Israël d'une part et la Palestine en tant qu'Etat indépendant d'autre part. Notre seul souhait, c'est l'arrêt de la colonisation israélienne, a-t-il déclaré. Donald Trump a préféré ne pas réagir.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a de nouveau plaidé mardi pour la solution à deux Etats, impliquant la création d'un Etat palestinien indépendant, devant Donald Trump qui n'a pas évoqué cette solution. "Je vous réitère une nouvelle fois notre position qui est celle de deux Etats le long des frontières de 1967, un Etat palestinien ayant pour capitale al-Quds-Est vivant aux côtés de l'Etat d'Israël dans la sécurité et la paix", a-t-il dit en présence du président américain au palais présidentiel de Bethléem en Cisjordanie occupée, après leur entretien.

Donald Trump avait semblé prendre ses distances avec cette solution qui est la référence historique de la diplomatie internationale, et américaine en particulier. Devant Mahmoud Abbas, le président des Etats-Unis s'est engagé, lui, à faire "tout (son) possible" pour aider Israéliens et Palestiniens à conclure un accord de paix, mais sans détailler les moyens de le faire. "Nous sommes prêts à ouvrir le dialogue avec nos voisins israéliens pour renforcer la confiance et créer une vraie opportunité pour la paix", a encore dit M. Abbas.

Car, a-t-il souligné, "notre problème fondamental n'est pas contre le judaïsme comme religion mais contre l'occupation, la colonisation et le refus des Israéliens de reconnaître l'Etat de Palestine comme nous l'avons fait pour eux".

Le président américain Donald Trump a commencé par condamner mardi l'attentat sanglant de Manchester perpétré par "des losers malfaisants", une attaque qui a largement occulté sa visite à Bethléem en Cisjordanie occupée."Notre solidarité avec le peuple du Royaume-Uni est totale. Tellement de jeunes gens magnifiques, vivants et aimant la vie, assassinés par des losers malfaisants", a déclaré M. Trump, très sombre et ferme, en présence du président palestinien Mahmoud Abbas avec lequel il s'était entretenu dans la matinée.

"Je ne les appellerai pas des monstres car ils aimeraient trop ce mot", a déclaré M. Trump, "à partir de maintenant, je les appellerai des losers parce que c'est ce qu'ils sont"..

Le président palestinien a lui-même commencé son propos en condamnant l'attentat qui n'a pas été revendiqué (…).

C'est à un président palestinien considérablement affaibli qu'a affaire M. Trump. Impopulaire, sapé par les divisions intestines, M. Abbas est à présent embourbé dans la crise des centaines de Palestiniens en grève de la faim dans les prisons israéliennes.