Pakistan/Talibans : Au moins130 morts dans l'attaque d'une école

Publié le Mardi 16 Décembre 2014 à 11:14
Dernière mise à jour, le Mardi 16 Décembre 2014 16:31
Reuters- AP- Agences - Le carnage aura duré près de sept heures. La police a fini par abattre les six commandos talibans qui ont attaqué mardi un lycée pour enfants de militaires à Peshawar au Pakistan.

Ils laissent derrière eux au moins 130 morts dont plus de 100 enfants, dans ce qui restera la plus grave attaque terroriste de ces dernières années au Pakistan. On dénombre également au moins 122 blessés, dont 25 dans un état grave.

«Le bilan pourrait s'alourdir», a prévenu le directeur de l'information de la province, Bahramand Khan. La majorité des enfants ont été tués d'une balle dans la tête, a précisé le ministre de l'information Mushtaq Ghani. Cinq heures après le début de l'attaque, les forces spéciales pakistanaises ont évacué deux autres enfants et deux encadrants de l'école.

Des talibans pakistanais lourdement armés ont attaqué mardi une école gérée par l'armée dans la ville de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, faisant 104 morts dont 84 enfants, a annoncé le chef du gouvernement provincial.

"Il y a une soixantaine de morts au CHM (Combined Military Hospital) et 24 au Lady Reading Hospital", a déclaré Pervaiz Khattak à la télévision. Le précédent bilan faisait état de 18 morts, dont 16 enfants.

Six assaillants au moins ont participé à cette attaque, qui est toujours en cours, et plusieurs enfants restent entre les mains du commando, a dit l'armée pakistanaise.

Les taliban ont revendiqué cette opération, qu'ils ont présentée comme une riposte à l'offensive lancée en juin par l'armée dans leur bastion du Nord-Waziristan.

"Nous avons visé une école de l'armée parce que le gouvernement s'en prend à nos familles et à nos femmes", a déclaré leur porte-parole, Muhammad Umar Khorasani. "Nous voulons qu'ils souffrent à leur tour."

Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, parlant de "tragédie nationale", a décidé de se rendre sur place.

Quelque 500 personnes étaient probablement à l'intérieur de l'école au moment de l'attaque, selon des responsables de l'armée.
Un journaliste de Reuters a entendu de violents échanges de tirs provenant de l'établissement encerclé par l'armée et a vu des ambulances transporter des enfants blessés.

Ejaz Khan, un responsable du Lady Reading Hospital de Peshawar, a déclaré que l'hôpital soignait une quarantaine de blessés. "Nombre d'entre eux sont en salle d'opération, dans un état critique", a-t-il précisé.

Un professeur de l'école a raconté que l'attaque s'était déroulée en pleine session d'examens et que l'armée était intervenue environ une demi-heure après les premiers tirs.
"Les soldats inspectent maintenant les classes l'une après l'autre", a-t-il dit.

L'armée a indiqué dans un communiqué qu'un grand nombre d'otages avaient pu être évacués, sans fournir de chiffre précis.
"Les opérations de secours sont en cours. Il y a encore des échanges de tirs. La plupart des élèves et des enseignants ont été évacués", dit un communiqué.

 

Commentaires 

 
#2 Spinosa
Ecrit par Il est évident que..     19-12-2014 06:21
Quand l'ignorance et l'islamophobie s'associent...cela donne pure imbécilité!

Passons outre le fait que sa traduction de "Talibans" est tristement fausse,
Whirlpool est de ces gens
mal-intentionnés qui n’arrivent pas à supporter l’insoutenable idée que la science des Grecs par exemple ait été transmise à l’Occident par les musulmans.

Qu’il doive quelque chose à des sémites le rend malade.

Il devrait occuper son temps et sa cervelle à quelque chose de plus productif.
 
 
#1 Evidemment, tout cela...
Ecrit par Ben Whirlpool     16-12-2014 23:53
... n'a rien à voir avec l'islam (Inch'Allah)... même si "talibans" signifie "étudiants en religion musulmane"...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.