Omar Souleymane candidat à la succession de Moubarak ?

Publié le Jeudi 18 Juin 2009 à 17:59
Souleymane jouit d'une popularité grandissante. alquds - D’éminents cercles au cœur du régime égyptien sont extrêmement inquiets envers la popularité grandissante du Général Omar Souleymane, chef des renseignements généraux égyptiens, dans les milieux populaires et officiels ainsi que parmi les forces d’opposition et les forums de discussions sur Internet qui polarisent, d’après le ministère du Transport et des Communications égyptien, quelque 12 millions d'assidus.

Ces milieux qui préparent Jamel Moubarak à la succession de son père voient en ces forums un moyen de pression qui empêcherait le fils d’accéder au trône de son père.

L’admiration pour le chef des renseignements généraux a atteint un point tel, que certains jeunes ont lancé de nouveaux blogs sur Internet, le présentant comme candidat à la succession de Moubarak et le considérant comme la personne la mieux habilitée à ce poste.

Alors que les proches de Jamel Moubarak voient dans la popularité grandissante du chef des renseignements généraux, un danger direct pour Moubarak fils, qui est à deux doigts de succéder à son père, d’autres voient dans ces campagnes lancées sur Internet un danger pour l’avenir politique du Général Souleyamne qui jouit d’un profond respect dans la rue égyptienne, notamment sous l’ombre d’un régime connu pour couper l’herbe sous les pieds de tous ceux qui attirent l’admiration populaire.

Parmi les blogs qui ont suscité l’étonnement des symboles et des forces de la rue politique égyptienne, celui lancé sous le credo "Ni Jamel, ni les Frères", dont on ne sait pas qui est derrière. Bien qu’elles prônent la candidature de Souleymane, certains observateurs préviennent contre les répercussions de ces campagnes qui peuvent donner lieu à un contre résultat.

Par ailleurs, plusieurs blogueurs, parmi ceux qui appartiennent au mouvement du 6 Avril ont procédé à un sondage pour mesurer la popularité de Jamal Moubarak, Omar Souleymane et d’autres hommes politiques égyptiens. Omar Souleymane a accueilli le plus d’avis favorables en ce sens que 12 millions personnes ont dit suivre les informations publiées sur l’homme sur Internet, alors que ceux qui s’intéressent à Jamel Moubarak ne dépassent pas les quelques milliers. Quant aux ministres et autres responsables politiques, ils restent anonymes et n’inspirent rien aux sondés.

Selon un intellectuel égyptien, "Souleymane demeure le meilleur successeur de Moubarak, à l’heure qu’il est, si le pouvoir cherche à éviter le vide politique".

Souleymane est à la tête des renseignements généraux égyptiens depuis 1993, le président Hosni Moubarak lui a confié depuis des années le dossier palestinien. L’homme est respecté par plusieurs dirigeants des pays arabes et étrangers. Sur le plan intérieur, il bénéficie également d’un large respect et d’une bonne réputation et est connu pour sa discrétion en ces sens qu’il fuit les lumières et les mondanités.
 

Commentaires 

 
#4 simple point de vue
Ecrit par Achraf     29-01-2011 17:58
Il faut que le peuple choisissent un président loin du cercle de Mobarak et de ses hommes.
C'est une nouvelle ère pour les pays Arabe de respirer un air pur, un air de liberté.
 
 
#3 un président à la mode
Ecrit par baldaquino     18-06-2009 20:05
jimmy Moubarek s'intègre parfaitement dans le système de succession à "l'arabe".

bachar el assad, abdallah II, mouhamed VI, jimmy moubarek dans qques temps puis seif el islam gheddafi dans un futur proche, c'est logique non, la jeunesse c'est le futur ou autrement dit la progéniture c'est le futur des régimes arabes.
 
 
#2 Que la vie est mal faite...
Ecrit par mannoula     18-06-2009 19:26
Qu'un chef des renseignements généraux puisse avoir autant de popularité m'étonnerait vraiment ... Je pourrais comprendre que l'homme jouit d'une bonne réputation sur le plan des valeurs morales mais est-ce-que ce sont ces valeurs lá seulement qui font qu'un homme politique soit estimé de la population?Et que faire de ses convictions politiques et des services rendus a un état impopulaire pour le moins qu'on puisse dire ?Aussi que dire de ses positions envers HAMAS, le général américain dayton,et la cause palestinienne en général? Décidément,il ne nous manque
que la popularité des renseignements généraux!!!!Et puis que veut dire qu'on prépare le fils a succéder a son pere,
s'agit-il d'une propriété privé?? QU'ILS SONT DÉVERGONDÉS CES HOMMES AU POUVOIR ET
QUE LA VIE EST MAL FAITE....
 
 
#1 prochaine président
Ecrit par jamel     18-06-2009 18:29
je pense que Aymen Nour estle meilleur condidat au prochaine éliction presidentielle egyptienne .
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.