Omar Souleymane, "alternative réelle" à Moubarak

Publié le Vendredi 03 Septembre 2010 à 12:48
Omar Souleymane.bbc arabic - Des affiches murales ont fait leur apparition dans les rues du Caire, appelant à la candidature d’Omar Souleymane, chef des renseignements égyptiens, aux présidentielles en Egypte.

Certains considèrent Omar Souleymane comme un successeur potentiel au Président Hosni Moubarak. Mais, c’est la première fois que ses sympathisants soutiennent ouvertement sa candidature à la plus haute fonction de l’Etat.

Hosni Moubarak (82 ans) n’a pas décidé jusqu’à maintenant, s’il allait ou non se porter candidat à sa propre succession. Les pronostics quant au successeur de Moubarak ont augmenté, après l’opération chirurgicale qu’il avait subie au cours de cette année, et qui a nourri les inquiétudes sur sa santé.

Moubarak dirige l’Egypte depuis 30ans ; il est arrivé au pouvoir en 1981 dans la foulée de l’assassinat de l’ex-Président égyptien, Anouar Sadate.

Au cours de ces derniers jours, des affiches sont apparues dans de nombreuses rues du Caire, portant les photos de Souleymane et le présentant comme une "alternative réelle" à Moubarak.

Souleymane (74ans), considéré comme l’un des principaux collaborateurs de Moubarak en matière de politique étrangère, a occupé le poste de directeur des renseignements égyptiens pour près de 20ans.

La campagne de soutien de Souleymane n’est pas la première du genre en Egypte, certaines cités pauvres ont vu l’apparition d’affiches appuyant la candidature de Moubarak fils, comme successeur à son père. Une campagne a été lancée sur Internet afin de collecter des signatures pour la candidature de Jamel Moubarak au prochain scrutin présidentiel.

Parallèlement, des activistes politiques organisent une campagne analogue pour soutenir la candidature de Mohamed Baradai, ex-président de l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA).

Baradai a, néanmoins, déclaré qu’il ne participerait pas aux élections, tant que les obstacles imposés aux candidats indépendants ne sont pas levés.

Moubarak a tort de se faire accompagner par son fils aux EU


 

Commentaires 

 
#8 mauvais
Ecrit par union     05-02-2011 12:25
les arabes non jamais etaient gouverner par des arabes on afrique du nord si les francais au moyen oriont si les americain ils nous laissent jaimais avoir de la democraties dans es payers
 
 
#7 mauvais
Ecrit par union     05-02-2011 12:22
si une grande faute d avoir cet homme au pouvoir en egypt il va etre plus mertrier que moubarek
 
 
#6 age
Ecrit par Jamel     05-09-2010 00:18
hosni mobarak agé de 82 ans ....vraiment c'est encore jeune il faut qu'il présente sa candidature pour les éléctions de 2012 et 2017 et ................
 
 
#5 RE: Omar Souleymane,
Ecrit par el manchou     04-09-2010 20:13
la seule alternative à Moubarak c'est les frères musulmans qui feront l'union avec Gaza, écraseront Israel et jetteront les sionistes à la mer. wait and see !
 
 
#4 Oui, mais... un gros
Ecrit par Mani_Chou     04-09-2010 12:38
@Mahdi

Qu'est-ce qui te prend ?

Tu veux faire fermer cet espace de relative liberté d'information et de parler ?

Ou bien, l'autre solution serait de le convertir en un espace de langue de bois... ce qui équivaudrait à une autre forme de fermeture ?

Non, merci, parlons d'autre chose !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.