Obama salue l'accord sur le nucléaire avec l'Iran, Israël s'indigne

Publié le Samedi 06 Août 2016 à 09:47
Agences- Le président américain Barack Obama a salué jeudi l'accord sur le nucléaire iranien, signé il y a un peu plus d'un an et entré en vigueur en janvier, jugeant qu'il fonctionnait exactement comme prévu. "Cela fait maintenant plus d'un an que l'accord avec l'Iran pour mettre fin à son programme nucléaire a été signé. Et de toute évidence, il a fonctionné exactement comme nous avions dit qu'il allait fonctionner", a dit le président américain lors d'une conférence de presse au Pentagone.

Revenant sur le versement à l'Iran en janvier de 400 millions de dollars, assimilé par certains à une rançon en échange de la libération de cinq Américains, le président américain a formellement démenti tout paiement de rançon. "Nous avons annoncé ces paiements en janvier, il y a plusieurs mois. Ce n'était pas un secret. Ce n'était pas une sorte de vile transaction", a-t-il ajouté. Ce versement, a précisé l'administration Obama, correspond au règlement d'un contentieux entre les Etats-Unis et l'Iran remontant à une période antérieure à la révolution de 1979 et l'instauration d'une république islamique.

Le ministère israélien de la Défense a récusé vendredi les propos du président américain Barack Obama défendant l'accord sur le nucléaire avec l'Iran, en le comparant à celui signé avec les nazis à Munich en 1938, devenu un symbole de capitulation des grandes puissances.

"L'accord de Munich n'a pas empêché la Deuxième Guerre mondiale et la Shoah car il reposait sur l'hypothèse selon laquelle l'Allemagne nazie pouvait être un partenaire d'un accord", a répliqué dans un communiqué le ministère israélien de la Défense dirigé par l'ultranationaliste Avigdor Lieberman. "L'Iran proclame explicitement et fièrement que son objectif est la destruction de l'État d'Israël", a poursuivi le ministère. "Les services de sécurité de même que le peuple d'Israël (...) comprennent que de tels accords ne sont pas utiles et nuisent à la lutte (...) contre des États terroristes tels que l'Iran", selon le communiqué.

Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui avait mené contre l'accord une campagne acharnée jusque devant le Congrès américain, a publié dans la foulée un communiqué au ton bien moins virulent. Il relève qu'Israël "n'a pas changé d'avis sur l'accord avec l'Iran", mais aussi que le pays "n'a pas de plus grand allié que les États-Unis"

 

Commentaires 

 
#1 RE: Obama salue l'accord sur le nucléaire avec l'Iran, Israël s'indigne
Ecrit par Agatacriztiz     07-08-2016 13:40
Vous verrez que bientôt, Israël, la Turquie, l'Iran et l'Arabie Saoudite, soit les pays les plus fascistes du monde, feront, par voie de fait, une grande tacite alliance, basée sur les adages "l'ami de mon ami est mon ami" et "l'ennemi de mon ennemi est mon ami", adages communs à chacun des quatre pays précités.
l'Alliance sera bien entendue chapeautée par les Etats-Unis et l'Europe et pour quoi pas par la Russie de Poutine.
Quant à nous, si on accepte la fatalité, on sera classés du coté des "gentils" et si on refuse de s'"aligner", on se verra transformés, avec toutes les conséquences que cela implique, en zone externe de conflits d'influences, résultants des rancœurs et animosités que les quatre pays précités ne manqueront pas de garder les uns par rapport aux autres.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.