Obama : il est interdit d’évoquer le nucléaire israélien

Publié le Mercredi 07 Juillet 2010 à 10:43
Entretien Obama/Netanyahu à la Maison blanche. arabs48.com - A l’issue de la rencontre entre Barack Obama et Benyamin Netanyahu à la Maison blanche, des sources politiques à Washington ont révélé que les négociations directes entre Israël et l’autorité palestinienne vont reprendre dans quelques semaines. Par ailleurs, les accompagnateurs du chef du gouvernement israélien se sont dits satisfaits des déclarations d’Obama, relatives à l’ambigüité nucléaire israélienne.

Des sources de l’administration américaine ont déclaré que le Président Obama et le chef du gouvernement israélien ont évoqué les négociations indirectes, et les moyens de les relancer pour parvenir aux négociations directes.

Selon le journal israélien, Yediot Aharonot, le gel des implantations en Cisjordanie dont les colonies d’al-Qods occupé, a été abordé lors de cette rencontre, mais les deux parties ont tenu à l’esquiver pendant la conférence de presse.

Dans un entretien qui s’est poursuivi pendant une heure 40 minutes, Netanyahu a laissé entendre : "ce qui est demandé à Israël, c’est de faire des concessions, alors que le sérieux des Palestiniens sur des affaires substantielles n’a pas été examiné". Selon ses dires, "les Palestiniens doivent clarifier leur position lors des négociations directes envers le droit au retour et la fin du conflit".

A en croire des sources politiques américaines, cette rencontre qualifiée par Obama "d’excellente", était une réussite à l’inverse des rencontres précédentes entre les deux hommes.

Par ailleurs, des sources israéliennes ont indiqué que les déclarations d’Obama au sujet de l’ambigüité nucléaire israélienne n’ont jamais été faites par un ancien président américain, notamment au regard de l’inquiétude d’Israël quant à la possibilité d’un changement de la politique US dans ce domaine. Bien que les Etats-Unis aient décidé pendant la conférence du nucléaire de Washington de faire d’Israël un cas spécial. Barack Obama avait alors déclaré : "nous pensons que compte tenu de sa puissance, de son histoire dans la région où il se trouve, et des menaces qui le guettent, Israël a des besoins sécuritaires spécifiques…il faut qu’il ait la capacité de riposter à toute menace le visant dans la région".

Le Président Obama a loué la volonté d’Israël pour la paix, et son sérieux en vue de renouer avec les négociations directes avec l’autorité palestinienne. Le Président américain a, dans ce contexte, prévenu "que cibler le programme nucléaire israélien pourrait torpiller la tenue de la conférence sur le désarmement au Moyen-Orient, prévue pour 2012". Obama a adressé cette mise en garde dans un communiqué publié mardi au sujet de ses entretiens avec Netanyahu à la Maison blanche. "Cette conférence ne pourrait réellement avoir lieu, que si tous les pays éprouvent le besoin d’y participer ; toute tentative de mettre l’accent sur Israël rendrait peu probable sa tenue".

L’organisation d’une conférence sur le désarmement au Moyen Orient a été annoncée en mai dernier lors d’une conférence de suivi sur le traité de non prolifération nucléaire (TNP), organisée par les Nations-Unies à New-York.


 

Commentaires 

 
#11 Tu ne sais pas lire, "aby" !
Ecrit par Dédé     10-07-2010 18:38
Tu ne sais pas lire, "aby", tu te fais ridicule!
J'ai bien dit, ignare :
ليس العبد بلون البشرة بل العبد من باع ضميره للأوغاد
J'ai bien saisi to insinuation sur mon club préféré.
Oui, je suis « étoiliste », je sais que les sahéliens t'indisposent لتمت بغيضك
Moi, je n'ai jamais fait de partitions entre les tunisiens selon la couleur de leurs peaux.
Déjà, il est impossible d'opérer ainsi!
Pour moi, il y a un peu plus de dix millions de tunisiens et ils sont tous égaux.
Entre, l'ignorance, le ridicule et la malhonnêteté intellectuelle, tu balances.
Avec de tels ignares, on ne sera jamais sortis de l'auberge!
 
 
#10 Aby, tu ne sais pas lire!
Ecrit par Dédé     10-07-2010 15:05
ليس العبد بلون البشرة بل العبد من باع ضميره للأوغاد
Je crains que tu sois de la deuxième catégorie.
En ce qui concerne Obama, j'ai voulu dire tout simplement qu'il a vendu son âme aux sionistes qu'il s'est rendu leur esclave en se faisant et pas pour la couleur de sa peau.
Je suis croyant, je ne fais pas de différence entre un noir et un blanc, étant donné que le meilleur des deux est celui qui est le plus pieux, le plus juste qui craint Dieu.
Ne pêche pas dans les eaux troubles, cher ami, même sur ce terrain tu n'es même pas parmi les meilleurs!
 
 
#9 Honte a DEDE
Ecrit par aby     10-07-2010 02:35
Si tu comprtends rien a la politique, la meilleure solution est de se taire et essayer de comprendre> nous balancer au 21 eme siecle l histoire des Ikhchidi d Egypte pour justifier ton racisme, c est doublement honteux: tu nous rappelles le triste passe raciste d une grande partie des arabes, et tu montres que tu es un representant attarde de cette vision du monde>> j imagine que les 200 a 300.000 noirs tunisiens sont pour toi des abd qui meritent le baton.....a moins qu ils soient de grand footballeurs de ton club prefere?
J espere que dans la jeunesse tunisienne, il n ya pas plus d une poignee comme toi, sinon, fa ala eddounya essalam
 
 
#8 11 septembre BIS, bientot sur vos ecrans
Ecrit par Mahdi     08-07-2010 02:07
Dear Mr President

avec vos positions, les guerres que vous maintenez, vous amener votre pays tout droit vers un autre 11 septembre, et aprés tu demanderas pourquoi le monde n'aime pas les USA !!!

je comprends que si tu veux etre réelu il faut lécher les bottes de tes maitres ...mais je pense que l AIPAC ne t aime plus ...so good luck
 
 
#7 Un renégat peut-il être crédible?
Ecrit par Dédé     07-07-2010 15:58
لا تشتر العبد إلا و العصا معه
إن العبيد لأجناس مناكيد

من القائل و في أية مناسبة؟
ليس العبد بلون البشرة بل العبد من باع ضميره للأوغاد
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.