Obama fait référence à ses racines musulmanes et au Coran

Publié le Jeudi 04 Juin 2009 à 15:29
Barack Obama lors de son discours au Caire. Agences - Le président américain Barack Obama a fait plusieurs fois référence à ses racines musulmanes et au Coran jeudi dans son discours au monde musulman à l'Université du Caire.

Barack Obama a notamment cité un passage issu du Coran: "Ayez conscience de Dieu et dites toujours la vérité". Il a ensuite précisé qu'il partageait cette conviction "enracinée dans ma propre expérience".

A un autre moment de son discours, il a de nouveau fait référence à ses racines musulmanes. Le président Obama a ainsi souligné que, s'il est chrétien aujourd'hui, son père était issu d'une famille kényane qui "inclut des générations de musulmans".

Dans son discours, M. Obama a également cité la Bible et le Talmud juif pour appuyer son appel à de meilleures relations entre les Etats-Unis et le monde musulman.

Barack Obama a plaidé pour un "nouveau départ" dans les relations entre les Etats-Unis et le monde musulman. Voulant tourner la page des années Bush, le président américain a affirmé que les relations entre Washington et les pays musulmans devaient être fondées sur le respect et l'intérêt mutuels, non sur la compétition.

L'islam, a-t-il ajouté, a son rôle à jouer dans le monde pour combattre l'extrémisme et favoriser les efforts en faveur de la paix. "Les extrémistes ont exploité les tensions" entre l'Ouest et l'islam et ont trouvé un écho chez une "petite mais puissante minorité de musulmans", a-t-il déploré.

"Nous nous rencontrons à un moment de tension entre les Etats-Unis et les musulmans à travers le monde - une tension qui a des racines historiques qui remontent plus loin que le débat politique actuel", a-t-il dit.

"Je suis venu ici pour rechercher un nouveau départ entre les Etats-Unis et les musulmans du monde entier, fondé sur l'intérêt commun et le respect mutuel", a ajouté Barack Obama. "L'Amérique et l'islam ne doivent pas s'exclure, ne doivent pas être en compétition."

Le chef de la Maison blanche a évoqué la souffrance du peuple palestinien, réaffirmant que les relations entre les Etats-Unis et Israël sont inébranlables. Il n'a avancé aucune initiative nouvelle pour résoudre le conflit israélo-palestinien.

Evoquant la situation en Cisjordanie, il a redit son opposition aux colonies juives mais a aussi demandé à tous les Palestiniens à renoncer à la violence et à reconnaître le droit d'Israël à l'existence. Barack Obama a aussi affirmé que le mouvement palestinien Hamas, "qui jouit d'un soutien parmi les Palestiniens " avait "des responsabilités à assumer ". "Il faut, a-t-il dit, qu'il joue un rôle dans la réalisation des aspirations palestiniennes, qu'il unifie le peuple palestinien. Le Hamas doit mettre un terme à la violence, reconnaître les accords passés et reconnaître le droit d'Israël à exister".

Il a estimé qu'une course aux armements nucléaires au Proche-Orient entraînerait la région dans "une voie extrêmement dangereuse", tout en reconnaissant le droit de l'Iran à se doter du nucléaire civil "s'il assume ses reponsabilités dans le cadre du traité de non-prolifération nucléaire".
 

Commentaires 

 
#5 discours d obama
Ecrit par lolo     07-06-2009 00:21
vous savez quoi on vas se faire carroter
encore une fois comme dab par un superbe
parleur comme les precedant buch elkal
 
 
#4 Obama \" dites la verité \"
Ecrit par ben ali ramzi     06-06-2009 11:40
celui qui se prolonge bien dans le discours d'Obama; il constate que USA est en état d'une crise aigu, influencée d'une part par la crise financiére et ménacée d'autre part par la force iranienne ascendante dans la région (programme nucluaire),et par EL MOUGAWMA en Irak , ainsi par les situations actuelles en palastine occupée ( Hammas &israil le grand diable du monde , la parasité du monde) ce pour ces raison que les americains et plus précisament les juifs américains ont constaté que leur destin relié essentiellement par l'interet des pays Arabes dans la region . En effet, ils cherchent à jouer à double face tant pour minimiser l'état de tension des musulman contre les etats unies & les juifs et pour élargir la situation de focée et de crise entre les musulman entre eux et entre les musulman et l'Iran
 
 
#3 espoir
Ecrit par haykel     04-06-2009 19:40
aujourd'hui HUSSEIN OBAMA président des états unies d'amerique a eu le courage de mettre un thème a son discoure que tous ses predicisseurs n'ont oses de le faire soit un dialogue entre l'Amérique et le monde musulman.
ce point il n'y a pas long temps ne peut figurer sur l'agenda d'un président américain, c'est peut mais c'est significatif et c'est un bon début qu'il faut bien exploite.
certes nous les musulmans il nous reste beaucoup de chemin a parcourir mais il faut profite de tout les inopportunité qui se présente.
est surtout nous continuons dans le chemin du savoir et de l'étude et il faut se rappelé que le premier verset donne a sayyidouna MOHAMMED salla allahou 3alehi wa sallem c'etait "lit au non de ton dieu"
 
 
#2 Relations Inebranlables
Ecrit par Funkquy     04-06-2009 18:04
Dans son discours, il a longtemps parlé des souffrances des juifs, mais il a dis deux mots seulement sur la souffrance des palestiniens.

Hamas est toujours celui qui est violent et Israël est le pauvre état ayant une population victimes des nazis.

La partie la plus importante de son discours réside dans ce qui suit:

"les relations entre les Etats-Unis et Israël sont inébranlable" .

==> Ceci est un message clair et net à tous le peuple Arabo-musulman ==> Quoi qu'Israël fera, les états-unis seront toujours à ses cotés. (point final)
 
 
#1 paroles et encore des paroles .....
Ecrit par mannoula     04-06-2009 17:05
on ne peut dire du mal sur le discours mais franchement qu est ce que mr obama a dit?? en apparence il a tout dit.il a plaide pour un "nouveau depart"entre les etats-unis et les musulmans .il a insiste sur la necessite d achever'le cycle de la mefiance"...par contre sur le fond il a evite de dire quoi que ce soit de compromettant.il a meme incite a la mefiance en exigeant la reconnaissance du droit des juifs a une patrie qu ils ont occupee par la force et la falsification de l histoire ... bref le redressement d un monde a l envers semble plus que jamais lointain .....
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.