Obama appelle à éliminer le cancer de l’Etat islamique

Publié le Jeudi 21 Août 2014 à 11:20
Barack ObamaAFP - Le président Barack Obama a exhorté mercredi le monde à éradiquer le "cancer" de l'Etat islamique qui a revendiqué la décapitation d'un journaliste américain, peu avant l'annonce de l'échec d'une opération pour libérer des otages américains en Syrie.

Lors d'une brève allocution depuis son lieu de vacances, Barack Obama a rendu hommage à James Foley et appelé "les gouvernements et les peuples du Moyen-Orient" à travailler ensemble à lutter contre l'Etat islamique pour "extraire ce cancer afin qu'il ne se répande pas".

Il a assuré que les Etats-Unis, qui procèdent à des frappes aériennes dans le nord de l'Irak depuis le 8 août, n'avaient pas l'intention de s'arrêter là: "Quand des Américains sont visés quelque part, nous faisons ce qui est nécessaire pour que justice soit faite".

Dans la soirée, le Pentagone et la présidence américaine ont rendu publique une opération effectuée "plus tôt cet été" destinée à secourir "un certain nombre d'Américains retenus en otage en Syrie" par le groupe jihadiste ultra-radical, sans toutefois préciser leur nombre ou leur identité.

L'opération a échoué, "parce que les otages n'étaient pas présents" dans le lieu repéré par les services de renseignement américains.

C'est la première fois que les Etats-Unis rendent publique une opération de ce type sur le sol syrien depuis le début du conflit en mars 2011.

Selon le Washington Post, James Foley était parmi les otages visés par cette opération dans laquelle ont été engagés plusieurs dizaines de militaires.

Peu avant, l'armée américaine avait annoncé qu'une nouvelle vague de 14 bombardements avait été menée ces dernières 24 heures. Selon un haut responsable américain, le Pentagone envisage d'envoyer environ 300 soldats supplémentaires en Irak où se trouvent déjà 850 soldats et conseillers militaires, un peu plus de deux ans et demi après le retrait des troupes américaines du pays.

Dans la vidéo montrant l'assassinat de James Foley, dont l'authenticité a été confirmée par la Maison Blanche, les jihadistes menacent d'exécuter un second otage américain, Steven Sotloff, également journaliste, si le pilonnage se poursuit.

M. Obama a jugé que l'EI, qui veut instaurer un califat en Irak et en Syrie, n'avait "pas sa place au XXIe siècle" et que ce groupe islamiste ultra-radical "ne parlait au nom d'aucune religion".
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a dénoncé un "crime abominable".

Leur vidéo diffusée mardi sur internet et intitulée "Message à l'Amérique" montre un homme s'exprimant en anglais avec un accent britannique, masqué et habillé de noir qui semble couper la gorge de James Foley, enlevé en novembre 2012 en Syrie.

Le Premier ministre britannique David Cameron a ainsi déclaré qu'il était "de plus en plus probable" que le bourreau non identifié soit un Britannique.

"Tout cela n'a aucun sens", a déclaré son père John Foley. "La façon dont il est mort est affreuse. Cela témoigne de son courage. Nous pensons qu'il est mort en martyr, en martyr pour la liberté".
Sa mère, Diane Foley, a imploré les ravisseurs "d'épargner la vie des autres otages".

L'un de ses employeurs GlobalPost a rapporté que Diane et John Foley avaient été avertis par les jihadistes que leur fils serait tué.

"Nous sommes horrifiés par la diffusion de cette vidéo", a déclaré le PDG de l'AFP, Emmanuel Hoog.

Paris a évoqué une "barbarie". La chancelière allemande Angela Merkel est "bouleversée" par le sort du journaliste. Le Britannique Cameron a fustigé une exécution "choquante et perverse".
La France a également dit envisager une "stratégie globale" contre un "quasi-Etat terroriste", tandis que Berlin et Rome se sont dits prêts à faire comme Washington et Paris, en livrant des armes aux forces kurdes pour les aider à repousser l'offensive jihadiste dans le nord de l'Irak.

- Des milliers de personnes sur les routes -
Les jihadistes ont perdu ces derniers jours du terrain dans le nord irakien après une contre-offensive de l'armée et des combattants kurdes appuyée par des raids massifs de drones et d'avions américains.

Au nord et à l'ouest de Bagdad, les forces irakiennes appuyées par les milices chiites et les tribus sunnites, ainsi que les peshmergas (combattants kurdes) consolidaient leurs positions après avoir repoussé les jihadistes, mais faisaient mercredi du surplace.

Les forces engagées pour reprendre aux jihadistes la ville de Tikrit, l'ancien fief du président renversé et exécuté Saddam Hussein, n'ont pas encore réussi à y entrer.

La reprise dimanche du barrage de Mossoul, le plus important d'Irak, a constitué leur principale victoire jusque-là.

L'offensive jihadiste a jeté sur les routes des centaines de milliers de personnes dont des membres des minorités chrétienne et kurdophone des Yazidis, qui ont trouvé refuge dans les montagnes du nord, au Kurdistan ou même dans des camps à la frontière syrienne.

Mercredi, le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a annoncé avoir commencé une opération logistique massive pour l'approvisionnement de secours par voies aérienne, terrestre et maritime dans le nord de l'Irak, visant à aider un demi-million de personnes ayant fui les jihadistes de l'EI accusés des pires exactions -exécutions, viols et persécutions.

L'EI est né sous un autre nom en 2004 en Irak et était considéré comme une branche irakienne d'Al-Qaïda avant de couper les liens avec ce réseau après son engagement en Syrie en 2013.
L'organisation a lancé une offensive en Irak le 9 juin s'emparant de larges pans du territoire au nord, à l'ouest et à l'est de Bagdad, avant d'avancer vers la région autonome du Kurdistan, face à une armée irakienne impuissante et des forces kurdes dépassées.


 

Commentaires 

 
+3 #3 « Qui joue trop avec le feu finit par se brûler. »
Ecrit par Houba     22-08-2014 02:26
Le vrai "cancer" c'est l'Etat Integriste & Raciste d'Israel dont vous defendez aveuglement l'expansion et l'oppression depuis 100 ans d'une region riche en petrole.

Obama pourra bientot dire “Veni, vidi, foutu la merda & discedo”.

Le premier president noir americain aura donc ecrit une page noire (de plus) de l’ histoire...
 
 
+4 #2 La Pomme
Ecrit par A4     21-08-2014 19:03
LA POMME
Ecrit par A4 - Tunis - Le 28 Juillet 2014

On a beau nier, effacer les traces
Fermer les yeux et se voiler la face
On a beau chercher raisons et excuses
Rien ne vous sauve, ni magouilles, ni ruses
Les faits sont têtus, ils vous mettent à nu
Et se moquent de vos ragots biscornus

Les faits sont là et ne cherchez donc plus
A nous embellir les temps révolus
Qui ne nous ont légué comme héritage
Que des assassinats et des pillages
Des ignares débiles ne sachant rien faire
Que brandir une laide et noire bannière

Des ignares fous et assoiffés de sang
Dont vous avez dit qu'ils sont vos enfants
Des coupeurs de têtes, d'ignobles assassins
N'ayant pour envie, n'ayant pour dessein
Que de répandre la nouvelle culture
Au parfum de mort et de pourriture

Culture de grands malheurs et de tristesse
Vous faisant penser à votre jeunesse
N'allez pas chercher la cause de ce mal
La chose est bien claire, l'affaire est banale
Tout le monde le sait, même les petits mômes
Le ver est bien là, il est dans la pomme

La pomme est pourrie, son jus est poisseux
Et n'a attrapé que tous les crasseux
L’Histoire l’a bien vu, elle nous le dira
Elle vous a noté dans son agenda
Avec ceux ayant vendu leurs corps et âmes
A un loup féroce nommé l'oncle Sam

L’oncle Sam ne veut avec ses grosses bottes
Envoyer des chars ou zincs sans pilotes
Quand il vous a vous et vos sales traitres
Prêts à tout brûler, ne rien laisser naître
Prêts comme des hyènes vivant de charogne
A faire à sa place la sale besogne
 
 
+5 #1 Hypocrites!
Ecrit par Léon     21-08-2014 14:08
Quels hypocrites ces américains. Dès qu'ils ont été découverts, ils ont retourné leur veste. L'état islamique est leur invention puisque le sieur Mc Cain a décoré en Libye les islamistes qui allaient en Syrie.
Le jour où la société civile tunisienne s'était rendu compte de la provenance de l'argent qui payait les djihadistes, et que les islamistes ont eu peur du peuple, le jeu s'est arrêté. Alors, le lendemain même le sieur Mc Cain a pris l'avion pour Tunis. Il était dans tous ses états. C'est là que Jbéli a commencé à comprendre comment les islamistes (leurs anciennes victimes) ont été utilisées par les américains. C'est peut-être là aussi qu'il a préféré le choix patriote et démissionner. Alors que d'autres, des vendus, ont enfoncé le clou.
Game Over mes chers. Tout le monde a compris!
Léon.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.