"Notre ennemi est Israël, la menace existentielle est le Wahhabisme"

Publié le Mercredi 07 Octobre 2015 à 09:59
Hassan NasrallahLe Secrétaire Général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'est montré pessimiste quant à la résolution des crises au Liban. Le leader chiite a affirmé ne voir "aucune perspective d'une solution pour le pays, parce que tout le monde attend les développements de la région pour faire un choix", rapporte l’Orient le Jour.

Nasrallah s’en est pris  littéralement à l'Arabie Saoudite qu'il a accusée d'être "responsable des meurtres dans notre région". "C'est elle qui nous a tués pendant la guerre de juillet 2006", a-t-il ajouté. Le chef du Hezbollah considère que "la menace existentielle dans la région est la menace wahhabite", qui tente de s’étende à tous les coins de la terre".

Il a néanmoins plaidé pour l’unité islamique dont l’heure a sonné. Le Wahhabite et le tenant du Takfir (accusation d’apostasie) ne sont pas les sunnites. Ils sont une petite partie de la Oumma (Nation) constituée d’un milliard de musulmans. "Même si la bataille est aujourd’hui avec les tenants du takfir, on ne  doit pas négliger l’ennemi israélien", a-t-il asséné, considérant "al-Nosra, al-Qaïda et Daesh, comme des vassaux chez le sioniste, dont l’intérêt est dans la chute du régime syrien", a-t-il estimé, selon Anatolie.

L’Arabie saoudite gère Daech et al-Qaïda au Yémen, bien que ces terroristes représentent un danger pour elle ultérieurement, a-t-il dit, accusant le royaume de "cécité, même s’il nuit à lui-même", selon Anatolie.