Nicolas Sarkozy en visite de deux jours en Syrie

Publié le Mercredi 03 Septembre 2008 à 10:12
AFP- Le président Nicolas Sarkozy se rend mercredi et jeudi à Damas pour une visite qualifiée de "politique" par l'Elysée, qui vise à poursuivre la "normalisation" avec la Syrie et encourager le dialogue avec Israël
Clou de cette visite: le sommet quadripartite qui se tiendra jeudi en fin de matinée. Il réunira, outre la France et la Syrie, le Qatar ainsi que la Turquie et portera sur les discussions indirectes entre Israël et la Syrie. Depuis quelques mois, Israël et Damas se parlent indirectement, via Ankara.

C'est aussi en tant que président en exercice du Conseil européen que M. Sarkozy participera à ce sommet quadripartite, le chef de l'Etat cherchant à imposer la France et l'Union européenne dans le jeu diplomatique proche-Oriental, largement dominé par les Etats-Unis.

Sous l'impulsion de l'ancien président Jacques Chirac, la France avait gelé ses contacts à haut niveau avec la Syrie après l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, en février 2005, imputés aux services secrets syriens, ce que Damas dément.

Les tensions avaient été ravivées avec la communauté internationale, notamment avec les Etats-Unis, en raison des assassinats de plusieurs élus libanais, du soutien de Damas au Hezbollah libanais, son rôle présumé dans l'infiltration de combattants étrangers en Irak et son alliance avec l'Iran.

Mais après l'élection, longtemps bloquée par Damas, de Michel Sleimane à la présidence libanaise en mai et la fin des assassinats politiques, M. Sarkozy avait décidé de tendre la main à la Syrie. "Comment faire aboutir les dossiers très difficiles" du Proche-Orient "si on ne dialogue pas avec la Syrie", argumentait-on mardi à l'Elysée pour expliquer la volonté de la France de sortir Damas de son "isolement".

De son côté, Bachar al-Assad s'est félicité, mardi sur la chaîne de télévision France 3, de "la nouvelle ère entre la Syrie et la France, basée sur la politique nouvelle de la France, une politique réaliste, pragmatique qui a pour but la réalisation de la paix et qui fait appel au dialogue". Le 12 juillet dernier, Nicolas Sarkozy avait reçu le président syrien à l'Elysée, l'avait invité le lendemain à participer au sommet de l'Union pour la Méditerrannée, puis le 14 juillet au défilé militaire.