Nicaragua rompt ses relations diplomatiques avec Israël

Publié le Mercredi 02 Juin 2010 à 10:16
Daniel Ortega, Président du Nicaragua.bbc arabic - "Le Nicaragua a rompu ses relations diplomatiques avec Israël, en riposte à l’assaut israélien  contre la flottille de la liberté transportant de l’aide humanitaire à destination de la bande de Gaza", selon un communiqué de la présidence publié mardi.

Le Président du Nicaragua, Daniel Ortega, a donné lecture à ce communiqué sur les ondes,  annonçant que "le Nicaragua rompt ses relations diplomatiques immédiatement avec le gouvernement israélien".

Le gouvernement du Nicaragua, proche de la gauche radicale, "affirme le caractère disproportionné de l’attaque contre le convoi humanitaire, en violation criante du droit international et des droits de l’Homme", a encore souligné Daniel Ortega.

Après avoir exprimé sa solidarité et ses sincères condoléances aux familles des victimes et aux gouvernements dont elles sont issues, Managua a lancé un appel pour la libération des membres de la flottille. Elle a également réitéré son soutien inconditionnel pour la lutte du peuple palestinien, et appelé à lever l’embargo imposé au peuple de Gaza.

En janvier 2009, le Venezuela  et la Bolivie ont rompu leurs relations diplomatiques avec Israël, après la guerre israélienne contre Gaza. Cuba en a fait de même en 1973.


 

Commentaires 

 
#6 Bravo Nicaragua
Ecrit par sportif     03-06-2010 17:24
la moindre des choses qu'on peut dire c'est bravo à Nicargua
c'est une belle giffle à Israel
au moins elle perd quelquechose sur le plan diplomatique. que ces pas se succedent par d'autres actions de la part de la communité internationale
j'espere que c'est le debut de la fin
 
 
#5 Non BuGs, tu te trompes!
Ecrit par Dédé     02-06-2010 20:24
Non BuGs, tu te trompes
Nous sommes tous coupables de lâcheté, de médiocrité et de manque de sérieux et d'efficacité.
Nous manquons de confiance en nous mêmes et nous n'assumons qu'à peine nos idées.
La trouille nous a asservis.
 
 
#4 Rupture ou gel ?
Ecrit par Sami Boussoffara     02-06-2010 16:20
Certaines agences de presse ont évoqué un gel des relations et non une rupture. En tout état de cause, les israéliens reçoivent là un message très clair.
 
 
#3 Ridicule!!!
Ecrit par BB     02-06-2010 15:24
Hier, nous avons constaté une marche sans fond, sur mesure!!!?
Il faut que toute la Tunisie bouge.
 
 
#2 RE: Nicaragua rompt ses relations diplomatiques avec Israël
Ecrit par Fares     02-06-2010 11:11
Les pays d'Amérique latine sont plus solidaires des palestiniens que des arabes. Seule une union économique et politique de l'ensemble des pays du tiers monde mettra fin à cet ordre mondial injuste.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.