Netanyahu s’en prend à Mechaâl qui "ignore" le sort des Israéliens enlevés

Publié le Mardi 24 Juin 2014 à 16:12
Khaled Mechaâl Le chef du gouvernement israélien, Benyamin Netanyahu, a considéré ce mardi que les déclarations de Khaled Mechaâl, ont prouvé que "Hamas est engagé à combattre Israël et tous ses citoyens".

Netanyahu a souligné ce mardi à l’ouverture de la rencontre conjointe des gouvernements israélien et roumain, tenue à al-Qods : "nous avons écouté hier le chef du mouvement, Hamas, Khaled Mechaâl, qui défend l’enlèvement des trois jeunes israéliens innocents, qui étaient en route chez eux, de retour à l’école", rapporte Anatolie, citant un communiqué du cabinet de Netanyahu.

"Mechaâl affirme, ainsi une nouvelle fois, que Hamas est engagé à faire la guerre à Israël et à l’ensemble de ses citoyens, comme il est engagé à combattre n’importe quel juif se trouvant de par le monde", a-t-il dit.

Khaled Mechaâl avait déclaré hier sur al-Jazeera que dans le cas où il s’avère que les trois colons ont été kidnappés en réponse aux cris ignorés des détenus : "bénies soient les mains de ceux qui les ont enlevés, car il s’agit là d'un devoir de chaque Palestinien".

Le chef du bureau politique du mouvement de résistance islamiste, Hamas, a auparavant, déclaré ne pas disposer d’informations au sujet des trois colons israéliens, disparus en Cisjordanie.

"Je ne peux confirmer ou infirmer le destin des trois colons", a-t-il dit, signalant qu’"il s’agit de colons enrôlés ayant mené des opérations hostiles contre le peuple palestinien".

Mechaâl a accusé le chef du gouvernement israélien, Benyamin Netanyahu, d’être derrière ce qui est arrivé aux colons disparus, en ignorant les demandes du peuple palestinien de libérer les détenus, notamment ceux qui sont en détention administrative, et dont la grève de la faim a dépassé les 60 jours.

L’occupation s’obstine à poursuivre la politique d’arrestation, et à ignorer la cause des détenus, qui comptent, parmi eux, des femmes et plus de 400 enfants.

Il a encore déclaré qu’Israël doit payer le prix de ses violations continues contre les droits du peuple palestinien, soulignant qu’il existe près de six cents colons qui tuent les enfants, les piétinent, brûlent les mosquées, s’attaquent aux églises, et aux fermes du peuple palestinien, sans qu’ils ne trouvent qui les dissuade.

Hamas ne s’obstine pas à se diriger vers la guerre, a-t-il souligné, mais "si la guerre nous a été imposée, nous défendrons notre peuple et nous vaincrons, comme nous avons toujours gagné".

Khaled Mechaâl a considéré que la faiblesse arabe et l’alignement international sur Israël n’influent pas négativement sur la cause palestinienne, faisant remarquer que le peuple palestinien ne parie sur personne. "Si le monde constate que le peuple palestinien est uni et tenace, il serait contraint de composer avec sa juste cause", a-t-il affirmé.