Nasrallah rejette le fanatisme, et défend la diversité

Publié le Samedi 16 Mai 2009 à 12:05
almanar - Le secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah a révélé que les évènements du 7 mai de l'an 2008 ont permis "d'éviter le pire qui était planifié pour le Liban, notamment une conflit interne entre les Sunnites et les Chiites".

Evoquant l'accord du 17 mai, qui avait été conclu en 1983 entre le gouvernement libanais et l'entité sioniste, Hassan Nasrallah a regretté que ceux qui l'ont signé soient considéré par quelques libanais comme étant "les héros de l'indépendance et de la souveraineté", alors que "ceux qui ont lutté et se sont sacrifiés pour faire avorter et accord qui a humilié le Liban, le soumettant aux conditions israéliennes sont désormais accusés de collaboration, et de dépendance pour l'extérieur".
A l'ombre de l'échéance électorale législative prévue le 7 juin prochain, Sayed Nasrallah a réitéré l'attachement de l'opposition au principe du partenariat politique, en cas de victoire de l'opposition estimant toutefois que si la majorité actuelle s'obstine à refuser de toute participation, l'opposition est disposée à diriger seule le pays.

"Nous sommes devant une nouvelle phase qui nous incombe des responsabilités à part entière, celle de construire notre patrie, un pays fort et juste à la fois, car la force sans justice n'est qu'oppression et dictature, et la justice sans force est sans défense.
Nous aspirons à un Liban où tous ces citoyens et familles sont égaux en droits et en devoirs, une patrie avec un seul peuple et un seul état, il faut se débarrasser aussi bien en public qu'en privé de parler de peuples libanais; nous sommes un seul peuple, nous n'avons pas le complexe de parler de diversité culturelles (..)
La diversité culturelle, religieuse et intellectuelle est un don et une miséricorde que nous pouvons transformer en un atout de force dans notre pays et dans le monde.

Nous somme un seul peuple et nous avons tous les mêmes intérêts dans toutes affaires de notre existence, les mêmes intérêts sécuritaires, économiques, éducatifs, en tant qu'individus, familles, partis politiques, régions catégories, même si nous exprimons ces intérêts de façons différentes.
Nous devons nous débarrasser de ce discours sur la quantité et de la qualité; la pauvreté traverse toutes les confessions, la dignité et hélas la collaboration avec l'ennemi aussi. Nous devons voir notre peuple en tant qu'un, et lorsqu'il y a des déchirures et des divergences on doit travailler ensemble pour y remédier.
Nous aspirons à un Liban uni en tant que territoires en tant que peuple et qu'état. Raison pour laquelle nous avons refusé les projets de divisions du Liban (…) Je ne crois pas après l'échec de tous les projets scissionnistes qu'il y a quelqu'un qui envisage encore de le diviser (..)

Nous disons à certains hommes politiques qui évoquent toujours la formule du fédéralisme que nous aspirons à un Liban uni avec un seul peuple, une seule terre, un seul état, un seul régime, Liban ne supporte aucune formule de fédéralisme;

Notre Liban est une patrie libanaise par excellence, mais sans racisme, sans sentiments de supériorité raciale à l'égard de notre entourage arabe particulièrement.
Notre Liban une patrie d'obédience arabe mais sans fanatisme car le racisme et le fanatisme nous rappelle l'époque préislamique qui n'a aucun lien avec l'Islam, la raison, l'humanisme ou la religion.
Sur ces thèmes là, les Libanais ne sont pas en désaccord pas, mais ils pourraient l'être dans leur interprétation et leur application.

C'est pour cela que nous avons suggéré dans notre programme formation d'un haut –comité pour éliminer le confessionnalisme politique, comme ceci avait été stipulé par les accords de Taëf.
Nous voulons un état puissant et non un état mendiant, qui attend que Netanyahou lui concède un morceau de terre en saison électorale.
Je vous rappelle que pendant des jours du mois de mai, notre peuple au Liban sud, des hommes et les femmes a pris d'assaut des barrages israéliens et ont créé le miracle du siècle, celui de la libération. C'est ce Liban là auquel nous aspirons".
 

Commentaires 

 
#18 Vérité, oui, MAIS...
Ecrit par Funkquy     19-05-2009 14:32
Mais Mr Baldaquino ...

Qu'ils détiennent la vérité ou non, ce n'est pas le sujet, le sujet c'est de savoir vivre ensemble avec nos différences.

Moi en tant que musulman sunnite, je pense que je détiens la vérité et que toute la planète devrait être musulmane mais ça veut pas dire que je vais haïr des personnes ou ne pas vivre avec des personnes qui ne croient pas en ce que je crois !!!

D'accord, on détient la vérité et après, où va-t-on ??

Quand j'ai évoqué le mariage, je ne parlais pas précisément du mariage mais de la vie en général.

Les chrétiens pratiquants, ils croient qu'ils détiennent la vérité, les juifs pratiquants croient qu'ils détiennent la vérité et les musulmans croient qu'ils détiennent la vérité et les chiites croient qu'ils détiennent la vérité ... et puis après ... tout le monde détient la vérité .. et tous le monde va se bagarrer pour la vérité !!!

Savoir qui détient la vérité ou pas (entre sunnite et chiites), ce n'est pas la question du jour, ni la question de notre temps ... la question qui se pose maintenant c'est "le vivre ensemble" et l'acceptation de l'autre comme il est, avec ses croyances, nous n'avons pas le droit de détester les chiites et les expulser de nos vies et ils n'ont pas le droit d'insulter les Sahaba aussi, voilà ce que veut dire le vivre ensemble.

Mais la vérité, c'est pas pour maintenant et c'est pas une question pour notre époque d'aujourd'hui, la vérité était déjà ambigu après la mort du prophète.
 
 
#17 l\'obligation de chercher la V.....
Ecrit par baldaquino     19-05-2009 13:45
je te parle de raison et de vérité et tu me parle,Mr Funkquy, de mariage, je te dit qu'on peut être pro-nasrallah au nom du nationalisme arabe et de la cause commune et te me traite de fanatique.

tu disait:"Qui a raison et qui a tort ?? Mais on s'en fou ..."

je ne vais pas te faire une disserte sur pourquoi cherche t'on la verité mais ne crois tu pas que l'homme accorde spontanément une valeur à la vérité, la vérité ne vaut elle pas mieux que le mensonge ou que l’erreur. La recherche de la vérité apparaît alors comme une exigence dans la pensée humaine, dans le cas de notre sujet ne serait-il pas mieux de chercher lequel des sunnites ou des chiites a raison a partir du fait que des voies justes il en aurait qu'une seule qui est celle dont Les vérités de la foi et celles de la raison s'intègrent sans se contredire.
 
 
#16 @ baldaquino
Ecrit par Funkquy     18-05-2009 23:37
Qui a raison et qui a tort ?? Mais on s'en fou ...

Mon Dieu, l'islam nous permet de nous marier avec des chrétiennes et des juives (des personnes qui ne partagent pas nos croyances), il nous permet de vivre en paix avec eux, nous suggère de dialoguer avec eux, nous perçoit de vivre ensemble avec eux incitant ainsi à une société de pluralité.

Mais pour des musulmans exactement comme nous ayant seulement un courant de pensé diffèrent ... là , le vivre ensemble n'existe plus ???? ... Ils ont leurs croyances, nous avons les nôtres, où est le problème ????

Si tous le monde pensait comme toi, alors durant 14 siècles, les musulmans aurait toujours été en guerre contre tout le monde.

Le danger ne réside pas dans les chiites, le danger réside dans les personnes qui élargissent encore plus le fossé entre sunnites et chiites.

Je n'ai jamais entendu Nasrallah insulter les Sahaba, parce qu'il a le sens de l'union des musulmans, c'est très dommage que beaucoup de sunnite n'ait pas cette sagesse là et cherche les conflits au lieu de chercher la paix.
 
 
#15 Tahiya el Moqawama
Ecrit par Blondin     18-05-2009 18:54
La question que je me pose est : Est-ce que la cause du HezbAllah est juste ? La reponse pour moi est evidente OUI.Alors c'est vrai qu'ils sont chiites et alors ?La justice est-elle chiite ? la liberté est-elle chiite ?L'independence est-elle chiite ? Je suis comme tout le monde sur ce forum , je partage ces valeurs ,c'est pour cela que je soutien a 100% Seyyed Hassan Nasrallah.Et pour les meme raisons je soutien le Hamas qui est sunites.Nous devons etre motivé que par la justice car en réalité nous avons une cause commune.Quant a nos divergences religieus , je propose d'en discuter quand nous arrons chasser les ennemis de nos terres.Comme le disent les français "le linge sale se lave famille":Donc OUI a Nasrallah OUI au Hezballah.Et je crois perso que la nation arabo-islamique n'a pas eu de leader aussi charismatique et en phase avec son époque depuis tres tres longtemps.
 
 
#14 Soyez objectif...
Ecrit par mimetik     18-05-2009 17:29
D'accord avec Toues.
Arrêtez avec sunnite et chiite. Unité arabe, point (même chrétien, druze, etc...)! Dire que les chiites sont un cauchemar pour les sunnites... Où inversement, c’est vraiment naz (forme de racisme confessionnel). Ouvrez vos esprits. Réfléchissez un petit peu! Quelle importance? Les intérêts sont commun comme il est clairement dit dans le discourt. Qu'importe la religion, le Liban sera fort une fois qu'il sera unifié (donc laïc ? Je le pense). Je ne parle pas de ne plus avoir de confession, mais une cohabitation peu exister. Où est le problème? J'ai des amis de tout confession et je les apprécie pour des valeurs HUMAINES commune. Tout le monde doit être traité au même niveau. Le Liban est une perle! Un pays magnifique! Avec un peuple magnifique! Pourquoi tout foutre en l'air pour des histoires confessionnelles? Il n'est pas possible d'avoir des discours confessionnels et de dire qu'on veut la paix. Je rêve d'un Liban uni, pour le bien de tout le peuple. Et pourtant, je ne suis pas libanais, mais j'aime trop votre pays pour le voir s'effondrer à cause de problème de ce genre.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.