Nasrallah : "Le Hezbollah n’est pas en conflit avec l’Egypte"

Publié le Vendredi 10 Avril 2009 à 21:20
Hassan Nasrallah, SG du Hezbollah.Avec un calme olympien, Hassan Nasrallah, a rejeté en bloc les accusations de l’Egypte, les qualifiant "d’allégations fallacieuses et infondées", visant à salir l’image du Hezbollah dans le monde arabe au moment où il jouit d’une popularité sans cesse grandissante.

Hassan Nasrallah a reconnu, dans une intervention retransmise par la chaîne al-Manar, que Sami Shiheb arrêté aux frontières entre la bande de Gaza et l’Egypte est un membre du Hezbollah. Mais, "contrairement à ce qu’avancent les autorités égyptiennes, Sami était en mission logistique pour Gaza et non dans une action hostile contre le régime égyptien".

"Si l’aide accordée à nos frères palestiniens, affamés et sous occupation, est un crime, nous en sommes fiers et nous le reconnaissons aujourd’hui officiellement", a-t-il laissé entendre. Selon le S.G. du Hezbollah, celui qui doit être condamné, c’est bien le régime égyptien et non Sami. "Car, il participe encore au maintien du blocus infligé au peuple palestinien, il œuvre jour et nuit à détruire les tunnels, la seule bouffée d’oxygène pour la bande de Gaza, qui servent non seulement au transit des armes mais aussi des produits de consommation, des médicaments" etc.

Hassan Nasrallah a tenu à clarifier la vision et la politique du Hezbollah qui consiste "à faire front contre le projet sioniste, à protéger le Liban, à libérer les terres et à soutenir la résistance en Palestine, en Irak… ". Hassan Nasrallah a souligné clairement que "le Hezbollah n’a de visées hostiles contre aucun pays arabe et ne cherche à entrer en conflit contre aucun gouvernement arabe. Nous n’avons pas d’inimitiés avec les pays arabes, notre seul ennemi est Israël". Il ajoute que "le Hezbollah ne prend point de position contre un régime arabe ou un autre. Que le régime soit démocratique ou dictatorial, légitime ou illégitime, républicain ou monarchique, ceci ne nous intéresse guère. Même si on est sollicité par une opposition d’un régime déterminé pour prendre position, on récuse de s’engager sur cette voie ou d’interférer dans les conflits internes des pays arabes, car, cela n’est pas notre mission".

"On s’attendait de l’Egypte à ce qu’elle appelle à une concertation entre les pays limitrophes autour de la stratégie à suivre en vue de faire face aux changements politiques en Palestine et aux Etats-Unis d’Amérique, et non à s'en prendre aux mouvements de résistance et au Hezbollah", a-t-il souligné, appelant "le procureur général égyptien à prendre sa retraite et à s’orienter vers le cinéma ou le théâtre".

Et le chef du Hezbollah d’affirmer solennellement : "Je déments catégoriquement toute intention du Hezbollah de vouloir perpétrer des attentats, ou troubler l’ordre public et la sécurité de l’Egypte ou de tout autre pays arabe. Ces accusations cherchent à diaboliser le Hezbollah et à l’assimiler à al-Qaïda qui a son idéologie et sa politique, qui sont loin d’être celles du Hezbollah. Le Hezbollah est un parti libanais modeste, sa direction est libanaise et n’a pas de représentations ni de cellules dans aucun pays arabe".

Et d'ajouter : "Ces accusations interviennent à l’heure où la popularité du Hezbollah auprès des populations arabes augmente, et à l’heure où ses symboles et ses résistants forcent de plus en plus le respect (...).

Quant aux accusations qui me disent un agent de l’Iran, je dirais que le Hezbollah et moi personnellement, sommes des amis de l’Iran et nous sommes fiers de cette amitié et j’espère que les pays de la région nouent des amitiés similaires à celles qu’on a avec l’Iran et la Syrie".

S’agissant de l’accusation de prosélytisme, Nasrallah l’a qualifiée de futile en ce sens qu’elle ne s’appuie sur aucun fondement. "Si le Hezbollah voulait faire du prosélytisme, il l’aurait fait en terre du Liban où il cohabite en paix avec plusieurs confessions chrétienne, sunnite" etc.
Il a appelé à laisser le Hezbollah tranquille, à ne pas l’accabler injustement, tout en réitérant "nous n’avons pas de conflit avec le régime égyptien. Nous avons eu un désaccord autour de Gaza. Ce désaccord persiste et ça s’arrête là", appelant le régime égyptien à résoudre ce problème avec sagesse et sang froid.
 

Commentaires 

 
#8
Ecrit par libanais     13-04-2009 03:03
L'égypte a fait 4 guerres contre israel pendant que nasrallah était encore dans le ventre de sa mere! Un pays qui a fait 4 guerres contre un autres en 50 ans a bien le droit a la paix un peu. L'egypte a fait la guerre contre israel a mainte reprise sans succés. A chaque fois leur économie a était ruiné, leur armé détruite. Ce hassan nasrallah qui n'est bon qu'a se cacher dans son bunker ferait mieux de réfléchir a 2 fois avant de s'en prendre a l'égypte. Qu'a t'il fait concrétement? il parle de vitoire divine en 2006? 1000 morts libanais, 100 morts israeliens? 1 israelien pour 10 libanais, une victoire divine??? mais le mieux encore c'est le hamas, 1400 morts palestiniens et 8 israeliens? victoire divine aussi?
 
 
#7 Dessous de table
Ecrit par Titus     11-04-2009 23:38
En vitrine, les accords de Camp David affichent en gros plan ce-ci : cessations des hostilités mutuelles entre l'Egypte et les sionistes et, récupération de par les egyptiens des terres du Sinai conquises par les israiliens de suite de la guerre de six jours en juin 1967. Ce qui semble comme un honnête partage entre amis se révèle à la lecture des appendices rattachés à ces accords, simplement cauchemardesque. Démilitataristion totale du Sinai, interdiction à l'armée egyptienne d'y circuler ou y s'éjourner, autorisation à Israel d'épier depuis terre , mer et cieux tout ce qui bouge à l'entrée et à la sortie des terres égyptiennes y compris les frontières avec la Palestine et la bande de Ghaza. Echange d'Ambassadeurs, encouragement des échanges économiques et humains entre les deux pays et, j'en passe. Résultat : 17 000 egyptiens vivent à ce jour en israel et autant d'espions sionistes se la coulant douce en terre egyptienne. Le crime de Hassan Nasrallah,au point de vue des autorités egyptiennes, est d'avoir étaler en publique ces faits. On ne pouvait à vrai dire admettre les atrocités commises par les israeliens sur les femmes,enfants et vieux de Ghaza et le blocus absolu décrété par les autorités egyptiennes au poste frontière de Raffah pendant la guerre israelienne sur Ghaza. Dans leur logique, (application de leur engagement des traités internationaux...) le régime égyptien doit alerter le procureur du TPI ocambo pour le saisir du crime de lèse majesté commis par le Chef de Hisboullah à leur encontre.
 
 
#6
Ecrit par arabe malgre tout     11-04-2009 23:21
les masques sont tombés,rappeller vous de ce qu'à dit le ministre de l'egypte pendant la bataille de Gaza sur hizb allah que nasser allah ne fait que lire des discours emflammer à la télé ,le regime de l'egypte vient maintenant de reconnaitre que le hizb allah a reagit et essais d'aider les gazaois aveec des armes et la bouffe.Donc l'egypte ne fait que confirmer son role de "SOGEGAT" d'israel.
 
 
#5
Ecrit par Funkquy     11-04-2009 17:54
Ahhh men Masr ah !!!
Kolna fadina menha !!!
 
 
#4
Ecrit par Libre     11-04-2009 14:29
Labbayka ya Nasrallah !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.