Moubarak prévient Biden contre une "guerre de l’Iran"

Publié le Mercredi 09 Juin 2010 à 15:53
Entretien Hosni Moubarak/Joe Biden.aldaronline - Selon des sources politiques de haut niveau au Caire, la partie égyptienne a transmis à Joe Biden, vice-Président américain, de nombreux messages politiques -importants et urgents- portant sur l’évolution de la situation au Moyen-Orient.

Ces sources égyptiennes ont déclaré, sous le sceau de l’anonymat, que parmi les questions substantielles sur lesquelles le  Président Hosni Moubarak et la délégation américaine se sont mis d’accord, lors de la réunion du lundi 07 juin, à Charm al-Cheïkh, figure  la levée progressive du blocus imposé à la bande de Gaza. Les Etats-Unis et l’Egypte se sont engagés à revenir à la situation antérieure pour ce qui est des points de passage et des frontières, avec le retour des observateurs de l’Union européenne, et le déploiement des forces de sécurité palestinienne.

L’Egypte est en train de négocier un accord là-dessus avec l’autorité palestinienne et le mouvement de résistance Hamas, de manière à ce que les points de passage reviennent à la situation d’avant la prise de contrôle de Gaza par Hamas.  

Par ailleurs, la partie égyptienne a transmis à Joe Biden un message clair de mise en garde adressé à l’administration américaine, contre le danger de déclencher une  guerre contre l’Iran lors de la prochaine période, et contre le chaos et la destruction qui toucheront conséquemment l’ensemble des pays de la région, en prime les pays du Golfe. Le Caire a conseillé Biden de la nécessité de résoudre les différends avec l’Iran, à travers le dialogue politique et diplomatique, par l’entremise de médiateurs internationaux ou issus de la région, et de renoncer complètement à l’idée de la guerre.

L’Egypte a également appelé Joe Biden à la nécessité que Washington fasse pression sur Israël, en vue d’empêcher toute opération militaire, ou menace contre la Syrie, le Liban ou le Hezbollah, dans la mesure où cela risque d’attiser une guerre sur plus d’un front arabe et régional, en même temps. Washington se doit, selon l’Egypte, d’amener Israël à la retenue, par tous les moyens, tout en prenant des mesures concrètes et urgentes en vue d’améliorer les relations avec la Syrie, de redynamiser les négociations syro-israéliennes, sous un parrainage américain, et ce parallèlement aux négociations israélo-palestiniennes indirectes, ou même directes, dans un deuxième temps. C’est là, aux yeux de l’Egypte, la seule condition pour un succès américain total dans la paix au Moyen-Orient.


 

Commentaires 

 
#6 Et nous, nous sommes prévenus que Moubarak
Ecrit par Dédé     10-06-2010 02:13
Et nous, nous sommes prévenus que Moubarak est un menteur et un faux allié des causes musulmanes et des causes arabes.
 
 
#5 la voix de ses maitres
Ecrit par Dédé     10-06-2010 01:27
Ce que dit, xce que pense Moubarak, n'intéresse plus personne. Tout le monde sait qu'il est la voix de ses maitres.
 
 
#4 Pas de guerre !
Ecrit par Ben Whirlpool     09-06-2010 21:19
Une guerre contre l'Iran serait maintenant contre-productive:
- d'une part il existe en Iran une opposition efficace qui permet d'entrevoir une sortie de crise pacifique et une réintégration de la nation perse dans le groupe des pays civilisés.
- d'autre part l'unanimité des 5 puissances à l'ONU pour des sanctions permet d'éloigner le spectre de la guerre: l'Iran (au contraire d'Israël) a signé le TNP, il doit s'y conformer après en avoir profité (pour accéder à la technologie).

Pour sauver la face, l'Iran doit résolument se tourner vers le nucléaire civil et éliminer tous soupçons de volonté de se tourner vers l'arme atomique: les alliances sont en train de changer, la Chine va notamment lâcher la Corée du Nord, si l'Iran veut conserver son alliance il devra donner des gages.
 
 
#3 VICTOIRE
Ecrit par TAITRE     09-06-2010 20:28
:-x DIT PLUTOT M MOUBARAK QUE VOUS AVEZ PEUR D'UN COUP D'ETAT POUR AVOIR ASSACINER LES PALESTINIEN (...)
 
 
#2 Mr le pr&sidant...
Ecrit par KHAMMOUS     09-06-2010 18:24
Voyons voir Mr moubarak ne vous voulez pas que je fasse pression sur la CALIFORNIE tant que vous y êtes.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.