Mort soudaine du journaliste français Benoît Duquesne

Publié le Samedi 05 Juillet 2014 à 09:13
Benoît DuquesneAFP - Le journaliste de télévision Benoît Duquesne est mort brutalement à l'âge de 56 ans, a annoncé vendredi à l'AFP la chaîne France 2, où il animait le magazine d'informations "Complément d'enquête" depuis 2001.

Il a été retrouvé sans vie par un collègue dans sa péniche de l'île Saint-Denis, en banlieue parisienne, vers 12H30 et une autopsie doit être pratiquée, a-t-on appris de source policière.
Interrogée par l'AFP, la chaîne indiquait ne pas connaître les causes de son décès.

Diplômé de l'Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, il avait longtemps travaillé à TF1, puis avait gagné France 2 où il animait "Complément d'enquête" après avoir été présentateur du journal de la chaîne publique.

Il est resté célèbre pour avoir suivi en moto Jacques Chirac dans les rues de Paris le soir de son élection à la présidence de la République en 1995.

Se souvenant de cet épisode, où le journaliste tendait à chaque arrêt de la voiture son micro pour obtenir un mot du chef d'Etat, en vain, le directeur des programmes de France 2 Thierry Thuillier a souligné que "c'était l'expression de son caractère. Et puis à l'époque c'était une première : interpeller le président de la République, sans aucun formalisme, et il l'a fait, c'était lui!"

La présidence direction-générale de France Télévisions et France 2 a indiqué avoir appris avec "une immense douleur le décès soudain" du grand reporter, et l’ensemble des personnels de France 2 a assuré partager "la peine et le chagrin de sa famille et de ses proches".

François Hollande a salué "un journaliste rigoureux et exigeant" incarnant "la liberté d'information", selon un communiqué transmis par l'Elysée.

Le Premier ministre Manuel Valls a parlé d'"un grand journaliste (...) profondément attaché au service public, dont il était devenu un des grands visages" et la ministre de la Communication Aurélie Filippetti, a rendu hommage à "ce passionné d’histoire et de politique ainsi qu’au grand serviteur du service public qu’il était"(…).

Benoît Duquesne était né le 19 juillet 1957 à Roubaix (Nord). Marié, Benoît Duquesne était le père de quatre enfants.

France 2 lui rendra hommage ce vendredi pendant le JT de 20H00.