Morsi met en garde Israël : "l’Egypte ne laissera pas Gaza seule"

Publié le Vendredi 16 Novembre 2012 à 14:56
Mohamed Morsi menace Israël Le Président égyptien, Mohamed Morsi, a averti vendredi que la poursuite des attaques israéliennes contre la bande de Gaza, aura un prix élevé, ajoutant que l’Egypte ne laissera pas Gaza seule.

Morsi a dit à l’issue de la prière du vendredi au Caire, que les sionistes n’auront pas d’emprise sur la population de Gaza, et l’Egypte ne laissera pas Gaza seule.

Le prix de la poursuite de l’agression sera exorbitant, et l’agresseur doit assumer sa responsabilité, a souligné Morsi dans un discours relayé par arabic upi.

Le président égyptien s’est montré menaçant envers l’entité sioniste : "je dis à ces agresseurs, au nom du peuple égyptien dans son ensemble, que l’Egypte d’aujourd’hui est différente de l’Egypte d’hier, et les Arabes d’aujourd’hui sont différents des Arabes d’hier. Je le dis en toute confiance, l’Egypte ne laissera pas Gaza seule. Devant cette agression, nous disons à l’agresseur, vous ne réalisez pas la paix à travers l’agression, et vous n’obtiendrez pas du bien sur cette terre à travers l’agression La guerre n’instaure jamais la paix, cette effusion de sang sera pour vous une malédiction".

Et Morsi d’ajouter : "les Egyptiens aiment toujours la paix, ils n’ont colonisé personne. Mais, ils étaient toujours capables de faire barrage à l’agression, et de préserver la terre et l’honneur, nous sommes toujours fidèles à notre ligne, nous sommes encore plus déterminés à être un bouclier protecteur de notre nation arabo-musulmane".

"Une délégation officielle est partie aujourd’hui pour annoncer avec clarté notre solidarité avec la population de Gaza, pour annoncer que ce qui les touche, nous touche, le sang qui coule des corps de leurs enfants, est comme s’il coule de nos enfants", a-t-il encore indiqué.

Le chef du gouvernement égyptien, Hichem Kandil, s’est rendu ce vendredi à Gaza pour exprimer la solidarité de l’Egypte avec le peuple palestinien, envers l’agression israélienne continue dont il est victime.

Le bilan des raids israéliens contre la bande de Gaza est de 23 tués dont huit enfants, deux femmes et des personnes âgées, et plus de 260 blessés dont 62 enfants et 42 femmes.

Israël a tué mercredi dans un raid aérien, le chef des brigades al Qassam, branche armée de Hamas, Ahmed Jabari, dans une opération militaire baptisée "colonne de fumée", qui a provoqué des dizaines de morts et de blessés. Les factions palestiniennes ont riposté par des tirs de roquettes contre Israël.