Mohamed VI annonce l’instauration du visa pour la Syrie et la Libye

Publié le Vendredi 21 Août 2015 à 12:04
Le roi Mohamed VI.Le Roi Mohamed VI a annoncé hier jeudi, 20 août,  dans un discours prononcé à l'occasion du 62ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple qu’un visa a été imposé aux ressortissants de certains pays arabes, notamment ceux de Syrie et de Libye.

Le Maroc, à l'instar de tous les pays de la région, voire du monde, n'est pas à l'abri des menaces (d’extrémisme et du terrorisme), a-t-il indiqué, estimant  "regrettable que certains pays de la région connaissent des situations difficiles en raison de l'insécurité et de la prolifération des armes et des groupes extrémistes".

"Face à cette situation, le Maroc s'est vu dans l'obligation de prendre une série de mesures préventives pour préserver sa sécurité et sa stabilité", a-t-il dit, citant l’instauration des visas à la Syrie et la Libye.

"Il s'agit d'une décision souveraine", qui s'inscrit dans le cadre de l’attachement du Maroc "à préserver sa sécurité et à parachever la sécurisation de ses frontières", a-t-il souligné en substance.

Mohamed VI a plaidé pour "une approche participative" en matière de lutte contre l’extrémisme, "axée sur le renforcement des valeurs d'ouverture et de tolérance, une approche où les dimensions sociale et de développement et les composantes religieuse et éducative se complètent les unes les autres, outre le volet sécuritaire".