Migrants : Hollande appelle à traiter d’abord le problème libyen

Publié le Jeudi 23 Avril 2015 à 15:53
Reuters - François Hollande a appelé jeudi à traiter en urgence la question du chaos en Libye pour s'attaquer en profondeur aux causes du drame des migrants de la mer Méditerranée, objet d'une réunion extraordinaire à Bruxelles.

A son arrivée au sommet, le président français a déploré la dégradation de la situation en Libye, quatre ans après l'intervention militaire internationale opérée sous l'égide des Nations unies du 19 mars 2011 au 31 octobre 2011.

"Si le monde reste indifférent à ce qui se passe en Libye, alors même si on met davantage de moyens, davantage de surveillance, davantage de présence en mer, davantage de coopération, davantage de lutte contre les terroristes, il y aura toujours cette cause terrible qui est le fait que ce pays n'est plus dirigé", a-t-il déclaré aux médias. "Il n'est même plus gouverné. Il est dans le chaos."

Selon lui, la question est de savoir "comment se fait-il qu'après une intervention, il y a maintenant plus de trois ans et demi, il n'y ait eu aucune réflexion sur ce qui devait se passer après ?"
"Maintenant, il s'agit de réparer les erreurs d'hier", a-t-il conclu.

L’UE compte renforcer les opérations de secours aux migrants
Les dirigeants européens doivent s'engager sur un renforcement du nombre de navires et du budget de la mission de surveillance maritime en Méditerranée pour faire face à l'afflux attendu de migrants et se porter à leur secours en mer.

Les dirigeants européens, réunis en urgence jeudi à Bruxelles, vont s'engager sur renforcement du nombre de navires et du budget de la mission de surveillance maritime en Méditerranée pour faire face à l'afflux attendu de migrants et se porter à leur secours en mer.

Mais le sommet extraordinaire, convoqué dans l'émotion du naufrage d'un chalutier dans la nuit de samedi à dimanche au large des côtes libyennes, qui a fait jusqu'à 900 morts, ne devrait guère aller plus loin qu'un exposé d'options envisageables, selon le projet de déclaration que Reuters s'est procuré.

La déclaration finale, attendue aux alentours de 20h00, recense treize propositions réparties en quatre chapitres. Mais seul le premier point -"renforcer notre présence en mer" en "doublant au moins" les moyens financiers de la présence navale de la mission Triton- devrait se traduire rapidement en acte.

Compte tenu de divergences parmi les Vingt-Huit, d'autres points, comme le projet d'attaque des bateaux des réseaux de passeurs installés en Libye ou l'ouverture de "centres de réception" de migrants, sont en revanche au conditionnel.

De sources européennes, on souligne que ces projets se heurtent à des obstacles pratiques, juridiques et politiques loin d'être réglés.

Certains Etats membres avancent ainsi que des "frappes chirurgicales" sur les bateaux à quai utilisés par les trafiquants d'êtres humains et autres moyens visant à "détruire le modèle économique" de ces réseaux, à l'image des opérations contre les pirates en Somalie, ne peuvent être décidés sans un mandat du Conseil de sécurité des Nations unies, où la Russie dispose d'un droit de veto.

Même l'idée d'une répartition plus équitable de l'accueil des réfugiés, qui allégerait le fardeau que portent l'Italie et la Grèce notamment du fait de leur situation géographique, pose problème.


 

Commentaires 

 
+3 #1 RE: Migrants : Hollande appelle à traiter d’abord le problème libyen
Ecrit par Exodus     23-04-2015 17:04
ton prédécesseur Nicolas Sarkozy a crée le chaos libyen que je définis comme un acte terroriste spontané, orchestrer par une coalition occidental.
Un coup d’état contre un homme qui refusé d’être votre marionnette, certes qui n'est pas exempt de tout reproche, mais qui a su tenir son pays.
Et voila que tu lui succède sur la voix de la désolation et du chaos que la politique occidental laisse dans son sillage, finançant le terrorisme pour prendre en otage tout état qui refuse la vassalité ou le clientélisme.
Il faudra que l'on nous explique, du pourquoi et du comment se fait il que Areva (une multinationale française du secteur de l'énergie nucléaire au Niger) ne subissent aucune attaque des terroristes d'Al Quaida au Maghreb, sachant que tous les terroristes se promènent libre comme l'air au Niger.

Le jugement de dieu est pour bientôt.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.