Merkel remporte les législatives en Allemagne mais en sort affaiblie

Publié le Lundi 25 Septembre 2017 à 09:56
Angela Merkel AFP - Angela Merkel a reconnu dimanche un score décevant pour son parti conservateur lors des élections législatives allemandes, remportées avec un score historiquement faible, alors que de premières critiques émergent sur le cap centriste de sa politique.

"Je me réjouis" de la victoire "mais ne tournons pas autour du pot, nous espérions un meilleur résultat", a-t-elle déclaré devant ses partisans à Berlin.

Selon les projections des chaînes de télévision, les conservateurs de la chancelière ont recueilli autour de 33% des voix, son plus mauvais score depuis qu'elle a pris la tête de la famille chrétienne-démocrate (CDU/CSU). Le précédent était de 33,8% en 2009.

Le mouvement, en recul de plus de 8 points par rapport aux précédentes élections législatives de 2013, a perdu des voix au profit de deux mouvements ayant fait campagne sur des positions plus à droite, à savoir le mouvement anti-migrants de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) et les Libéraux du FDP, également critiques à l'égard de la politique migratoire suivie jusqu'ici.

"Séisme électoral", résume le quotidien populaire Bild sur son site internet, notant que la CDU-CSU de la chancelière avec 32,9% des voix fait "son plus mauvais score depuis 1949" et la naissance de la République fédérale, que les sociaux-démocrates du SPD (20,8%) "ont obtenu leur plus mauvais résultat de tous les temps", tandis que les nationalistes et populistes de l'AfD (13%) s'imposent comme "troisième force politique" du pays.

Il reviendra à la chancelière pour la quatrième fois de chercher des partenaires pour former le prochain gouvernement. Cette quête de majorité a été compliquée dès dimanche soir par le SPD qui, en pleine crise existentielle, a décidé de se ressourcer dans l'opposition après quatre ans au gouvernement d'Angela Merkel.

Le grand perdant, Martin Schulz, tête de liste du SPD, a reconnu une "journée difficile et amère pour la social-démocratie".

La répartition des 600 à 700 sièges de députés doit encore s'affiner en raison de la complexité du mode de scrutin allemand, mais une chose est sure, la seule majorité que peut espérer Mme Merkel passe par une alliance avec les libéraux du FDP et les Verts.

Problème: ces deux partis s'opposent sur bien des dossiers, comme l'immigration ou le diesel, et ont des désaccords de fond avec les conservateurs.

Les négociations pourraient prendre des mois. Depuis les premières élections d'après-guerre en 1949, le parti vainqueur a toujours réussi à former une majorité. Et Mme Merkel a exclu un gouvernement minoritaire s'appuyant sur des alliances de circonstances.
Au pouvoir depuis 2005, Angela Merkel ne va pas échapper à un vif débat en interne, où l'aile droite de son parti critique déjà depuis des mois sa politique d'ouverture à plus d'un million de réfugiés en 2015 et 2016, de manière générale, une politique trop centriste à ses yeux.

Dès dimanche soir, les appels à un virage à droite du prochain gouvernement ont émergé.