Mechaâl et Haniyeh félicitent Erdogan qui leur promet soutien à Gaza

Publié le Mardi 01 Avril 2014 à 18:00
Mechaâl et Haniyeh félicitent Erdogan pour sa victoire aux municipales. Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé la poursuite du soutien de son pays, à la cause palestinienne, et à la bande de Gaza, lors d’une communication téléphonique mardi avec Ismaïl Hanityeh, chef du gouvernement palestinien de Gaza.

Haniyeh a félicité Erdogan pour la victoire de l’AKP aux élections municipales, une victoire  intervenue, a-t-il dit, dans "une étape extrêmement sensible et critique", rapporte felesteen.ps.

Les deux parties ont évoqué la situation actuelle à Gaza, et les moyens de lever l’embargo et de mettre un terme à la souffrance du peuple palestinien.

Le chef du bureau politique de Hamas, Khaled Mechaâl, a eu, à son tour, une communication téléphonique avec Erdogan, le félicitant au nom de Hamas, pour l’écrasante victoire du parti Justice et Développement (AKP) aux municipales.

Mechaâl a exprimé "la joie du peuple palestinien, de la nation arabe et islamique de cette victoire, et la grande mobilisation populaire autour de l’AKP sous la direction d’Erdogan", rendant hommage à "la position honorable de la Turquie, en matière de soutien du peuple palestinien et de sa cause juste, ainsi que des aspirations de la Oumma".

Hamas n’a pratiquement plus de soutiens dans la région, avec les transformations politico-stratégiques et militaires dans la région.

Un tribunal égyptien avait interdit le 4 mars dernier la présence et les activités de Hamas sur son territoire, le considérant comme la branche palestinienne des frères musulmans, objet d’une répression sanglante depuis la destitution du Président Mohamed Morsi par l’armée, le 03 juillet dernier.

Ses relations se sont tendues également avec la Syrie, après que son leadership, en l’occurrence  Khaled Mechaâl, ait quitté le territoire syrien, et ait soutenu l’aspiration du peuple syrien pour la démocratie et la liberté. Dans la foulée, les rapports de Hamas avec Hezbollah et l’Iran se son gâtés, étant des soutiens indéfectibles du régime syrien.

 Isolé, Hamas compte énormément sur le soutien turc, seul qui lui reste avec celui du Qatar.