May annonce qu’elle célébrera le centenaire de la déclaration de Balfour "avec fierté"

Publié le Jeudi 26 Octobre 2017 à 09:59
La première ministre britannique, Theresa May, a déclaré mercredi, qu'elle célébrera la semaine prochaine, le centenaire de la déclaration Balfour, ayant préparé la voie à la création d’Israël, "avec fierté".

Elle a annoncé qu’elle accueillera Benyamin Netanyahu à Londres, qu’ils dîneront ensemble, et célèbreront "cet évènement historique survenu en 1917, où le gouvernement britannique, a fait de son mieux, pour faciliter la création d’un foyer juif en Palestine", rapporte le journal britannique The Independent sur son site. 

Intervenant devant la chambre des Communes, la première ministre britannique a ajouté : "nous sommes fiers du rôle que nous avons joué pour la création de l’Etat d’Israël, et nous allons certainement célébrer ce centenaire avec fierté".

May s’est également réjouie "des bonnes relations commerciales et autres liens avec Israël".

"Nous devons être conscients des sensibilités qu’ont certains envers la déclaration de Balfour, et nous reconnaissons qu’il y a encore beaucoup de travail à faire", a-t-elle souligné, disant être engagée "pour la solution de deux Etats, pour ce qui est d’Israël est des Palestiniens".

La déclaration de Balfour est une lettre ouverte signée le 02 novembre 2017 par Arthur Balfour, ministre des Affaires étrangères britannique, au lord Lionel Walter Rotshild, éminence de la communauté juive britannique et financier du mouvement sioniste, où le Royaume-Uni approuve la création d’un foyer national juif en Palestine.

Gnet