sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mercredi 14 Novembre 2018         

Mattis met en garde contre la déstabilisation du Moyen-Orient

Imprimer
Publié le Samedi 27 Octobre 2018 à 09:31
Reuters - Le secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis, a estimé samedi que le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi à l'intérieur du consulat d'Arabie saoudite à Istanbul était de nature à déstabiliser le Moyen-Orient.

"En gardant à l'esprit nos intérêts collectifs pour la paix et pour le respect inconditionnel des droits de l'homme, le meurtre de Jamal Khashoggi dans une enceinte diplomatique doit tous nous concerner", a-t-il dit lors d'une intervention à la conférence annuelle sur la sécurité organisée à Manama, la capitale du Bahreïn.

"L'incapacité d'une nation à respecter les normes internationales et l'état de droit nuit à la stabilité régionale à un moment où elle est le plus nécessaire", a poursuivi le chef du Pentagone.

L'Arabie saoudite est un allié stratégique des Etats-Unis face à l'influence croissante de l'Iran au Moyen-Orient, mais la crise provoquée par la mort de Khashoggi a tendu les relations entre Ryad et les Occidentaux.

Dans son discours, Jim Mattis, qui a énuméré les griefs à l'égard de l'Iran, a cependant réaffirmé la force des liens entre Washington et Ryad.

"Il est difficile d'imaginer que cette administration (Trump) va modifier fondamentalement la manière dont elle considère le rôle des Saoudiens en ce qui concerne le contre-terrorisme, en ce qui concerne la lutte contre l'Iran", a commenté Dennis Ross, qui fut le conseiller de Barack Obama pour le Proche-Orient lors du premier mandat du prédécesseur démocrate de Donald Trump (2009-2013).

Jim Mattis a par ailleurs estimé qu'il était important de tourner la page de la querelle diplomatique qui oppose depuis seize mois l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte au Qatar, accusé de sympathies pro-iraniennes et de soutien au terrorisme.

"La résolution des débats internes parmi notre partenaires du Conseil de coopération du Golfe est vitale (...) A défaut, nous affaiblirons notre sécurité"


 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved