sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 22 Mai 2012         

Marzouki à Alger pour relancer le processus de construction maghrébine

Imprimer Envoyer
Publié le Dimanche 12 Février 2012 à 11:50
AFP - Le président tunisien Moncef Marzouki est arrivé dimanche à Alger pour une visite officielle de deux jours en Algérie, dernière étape d'une tournée régionale consacrée à la relance de l'Union du Maghreb arabe (UMA).

M. Marzouki a été accueilli à l'aéroport international Houari Boumediene d'Alger par son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika.

La visite offrira une "opportunité de concertation sur le processus de construction de l'UMA ", a indiqué samedi la présidence algérienne.

Avant Alger, M. Marzouki s'était rendu au Maroc, puis en Mauritanie.

L'UMA, qui comprend l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, a été créée en 1989 mais reste en panne en raison de différends entre ses membres.

Le président tunisien a estimé samedi à Nouakchott que les "conditions psychologiques" pour la construction du Maghreb arabe étaient "désormais réunies" après la chute des régimes Ben Ali et Kadhafi en Tunisie et en Libye.

"L'Algérie a toujours été la première à appeler à la relance des institutions et des structures de l'union, y compris en pleine crise libyenne", a déclaré une source diplomatique algérienne, citée par l'agence de presse APS.

"Le renforcement des relations bilatérales entre les pays de la région est le meilleur moyen de réaliser la complémentarité et l'intégration maghrébines", a-t-on précisé de même source.

Outre la question de la relance de l'UMA, M. Marzouki aura avec le président des entretiens axés sur le renforcement de la coopération entre les deux pays.

La visite de M. Marzouki en Algérie "imprimera une dynamique" au développement de la coopération bilatérale notamment dans l'énergie, l'industrie, le commerce, les petites et moyennes entreprises, l'enseignement supérieur, la formation, le tourisme et la culture, selon cette source.

Les attentes de la Tunisie envers l?Algérie sont "très importantes", a affirmé M. Marzouki dans une interview publiée vendredi par l'agence APS.

Les exportations algériennes vers la Tunisie ont atteint 530 millions de dollars en 2011 alors que les importations en provenance de ce pays ont atteint 428 millions de dollars.

L'Algérie couvre à 100% les besoins en énergie de la Tunisie, selon la même source. Des sociétés algériennes opèrent en Tunisie dans les transports, l'industrie, les travaux publics, les infrastructures de base et les produits pharmaceutiques. La Tunisie compte, de son côté, 47 projets en Algérie.
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
  • Net & Info

Gratuit

Entreprises

Hébergement

Couverture ADSL
Vérifiez votre numéro de téléphone :
 Lire aussi



GlobalNet - Immeuble Ennour, Centre urbain Nord - 1082 - Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 71 708 008
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved