sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Samedi 21 Octobre 2017         

Maroc : La grâce royale accordée à un pédophile provoque un tollé

Imprimer
Publié le Samedi 03 Août 2013 à 10:44
Reuters- La police anti-émeute marocaine a dispersé vendredi soir une manifestation rassemblant plusieurs centaines de personnes qui protestaient contre la grâce accordée par le roi Mohamed VI à un ressortissant espagnol condamné à 30 ans de prison pour des actes de pédophilie.

Plusieurs personnes, dont des journalistes, ont été blessées lors de l'intervention des forces de l'ordre munies de matraques contre les protestataires qui tentaient de se rassembler devant le parlement à Rabat.

L'homme, un pédophile condamné par la justice marocaine, fait partie des 48 ressortissants espagnols emprisonnés au Maroc qui ont bénéficié d'un pardon royal mardi à la demande du roi Juan Carlos d'Espagne qui avait effectué une visite dans le pays le mois dernier.

"Nous sommes ici pour déterminer qui est responsable de ce pardon. C'est une honte qu'ils vendent nos enfants", a commenté Nadjia Adib, présidente de l'association "Ne Touche Pas A Mes Enfants".

La manifestation organisée vendredi à Rabat fait suite à une campagne de plusieurs semaines sur internet et des rassemblements ont été signalés dans plusieurs autres villes du pays.

Les protestataires demandaient que le pardon royal soit révoqué et que le ressortissant espagnol soit ramené en prison. Le gouvernement marocain a annoncé qu'il avait été expulsé vers son pays d'origine.

L'homme, accusé de pédophilie et identifié comme Daniel Vino Galvan, avait été condamné à 18 mois d'emprisonnement par un tribunal de Kenitra, près de Rabat, pour avoir violé des enfants de 4 à 15 ans et avoir filmé ses actes.

"C'est un Espagnol à la retraite qui possède deux appartements à Kenitra", a commenté un membre d'une association marocaine de défense des droits de l'homme.

Le palais royal n'a pas fait de commentaire sur la grâce ainsi accordée mais le ministère marocain de la Justice a précisé que le pardon avait été accordé en raison des intérêts nationaux d'amitié entre les deux pays.

Le ministre marocain de la Justice a toutefois précisé que "cette personne était interdite de territoire marocain" sur lequel elle ne pourrait plus revenir.

Le roi du Maroc, suivant une tradition observée dans plusieurs autres royaumes du monde musulman, accorde parfois une grâce en faveur de prisonniers.

Mais la décision prise en faveur de ce ressortissant espagnol, à la demande du roi de l'ancienne puissance coloniale, a exarcerbé les réactions de nombreux Marocains.

"C'est une erreur énorme. Nous demandons l'annulation de la décision royale pour les familles des victimes et pour le peuple marocain", a commenté Abdelali Hamieddine, membre du parti islamiste de la Justice et du Développement (PJD) principale organisation de la coalition gouvernementale.

Il a précisé que le gouvernement n'avait rien à se reprocher pour la simple raison que le pardon émanait du palais royal.
 

Commentaires 

 
+2 #6 Mar
Ecrit par Horr     04-08-2013 21:27
c'est une affaire pitoyable !!
Une véritable catastrophe, et cela reflète
l'interet de certains dirigeants arabes pour leur peuple la vérité éclate.
Il est évident que cette demandé a ete formulé par l'Espagne, de Juan Carlos (le roi) mandaté par le gouvernement Espagnol à Mohamed 6, qui était parfaitement au courant de la gravité du dossier.
Une grace royal ce n'est pas pour les prisonniers Algeriens ou tunisiens !!!
Apparemment le pédophil en question est un ancien agent secret Espagnol, il pensait donc avoir une certaine immunité en commettant ces viols !!
venu d'Iraq ou il a collabore a la chute de Saddam Hussein, il s établit ensuite en Espagne sous une fausse identite espagnole.
IL pris sa retraite à Kenitra au Maroc ou il accomplit ses méfaits.
C'est un individu dangereux et multi recidiviste esperons qu'il sois arreter un jour !!
 
 
-1 #5 Bhiri 2?
Ecrit par Royaliste     03-08-2013 22:43
nous quand bhiri a gracié son frére incarcéré pour pédophilie, on a bien accepté cela
 
 
+1 #4 peine de mort
Ecrit par menzel djemil     03-08-2013 16:54
frere marocains revolter vous bon sens merde ont touche a vos enfant la avec la compliciter de (...) m6
 
 
+2 #3 Normal
Ecrit par Assissi     03-08-2013 15:16
La Roi reconnaît de façon indirecte qu'on doit pas porter atteinte à l'une des bases du tourisme au Maroc.
Malheureusement!
 
 
+4 #2 Le Roi de la honte
Ecrit par Ortho     03-08-2013 13:27
Il a fait perdre toute dignité aux Marocains, c'est une enflure ce M6, qu'il aille au diable! Non seulement il vend les terres mais en plus il vend les enfants de ces terres!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved