Maroc : Purge Royale au ministère de l’Intérieur pour manquements

Publié le Mardi 12 Décembre 2017 à 10:20
Gnet - Le Roi du Maroc, Mohamed VI, a ordonné des sanctions  contre plus d’une centaine de cadres du ministère de l’Intérieur, pour manquements, et la traduction de nombreux d’entre eux devant le conseil de discipline.

Ces mesures qui s’inscrivent dans le cadre de la reddition des comptes concernent la suspension d’un wali et de six gouverneurs, ainsi que de 86 agents d’autorité, en attendant de les traduire devant les conseils disciplinaires compétents pour prendre les sanctions adéquates, indique un communiqué du cabinet royal, annonçant des blâmes à l’encontre de 87 agents d’autorité.

Ces dispositions ont été prises suite aux conclusions des investigations menées par la Cour des comptes concernant "l’évaluation de l’action des centres régionaux d’investissement, ayant relevé des anomalies qui empêchent ces centres de remplir leur mission", conformément aux instructions royales, faites au Premier-ministre le  9 janvier 2002.

Ces conseils ont été peu performants en ce qui concerne l’accompagnement et l’aide aux investisseurs. Il est relevé particulièrement, dans ce cadre, "l’absence de suivi post-création, la non-assistance aux petites et moyennes entreprises, outre l’absence de données actualisées ou d’études détaillées sur l’investissement et sur le potentiel économique des régions, ainsi que l’inefficience de la commission régionale d’investissement".

Cette purge royale a été annoncée suite à l’audience accordée par Mohamed VI, lundi 11 décembre, aux Premier ministre, ministre de l’Intérieur et au premier président de la Cour des comptes.