Marine Le Pen en correctionnelle pour ses propos sur les prières de rue

Publié le Mercredi 23 Septembre 2015 à 11:57
Reuters - Marine Le Pen a été renvoyée en correctionnelle à Lyon pour ses déclarations sur les prières de rue musulmanes comparées à l'Occupation nazie, a-t-on appris mardi auprès du parquet et du responsable juridique du Front national.

La présidente de la formation d'extrême droite est poursuivie pour "provocation à la discrimination en raison de l'appartenance à une religion". Le procès aura lieu le 20 octobre, a précisé le parquet de Lyon.

"On est plus prompt à poursuivre ceux qui dénoncent les comportements illégaux des fondamentalistes qu'à poursuivre les fondamentalistes qui ont des comportements illégaux", a déclaré Marine Le Pen à Reuters.

"C'est un scandale qu'un responsable politique soit poursuivi pour l'expression de ses opinions. J'irai devant le tribunal pour le dire", a-t-elle ajouté.

La chambre d'instruction de la cour d'appel de Lyon avait annulé en 2014 la procédure visant Marine Le Pen pour ces propos, jugeant que l'association qui avait déposé plainte était irrecevable à le faire.

Mais il y a eu ensuite une plainte avec constitution de partie civile du Mrap et d'une autre association de défense des droits de l'homme. "Comme il s'agit de droit de la presse, les poursuites sont quasi automatiques, le juge a peu de marge de manoeuvre", a-t-on expliqué de source judiciaire.

En juillet 2013, le Parlement européen s'était prononcé pour la levée de l'immunité de la présidente du FN, ouvrant la voie à une procédure judiciaire à Lyon.

En décembre 2010, pendant une réunion publique à Lyon, Marine Le Pen, alors en campagne pour la présidence du FN, avait dénoncé dans un discours les "prières de rue".

"Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la Seconde Guerre mondiale, s'il s'agit de parler d'Occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça c'est une occupation du territoire", avait-elle déclaré.


 

Commentaires 

 
#3 Ce n'est le bon exemple la Turquie.
Ecrit par Touness elhora.     25-09-2015 13:04
Les pb de la Tunisie c'est à cause de la Turquie. C'est qui faciliter le passage les futures barbares vers la Syrie, c'est la Turquie. C'est qui a financé Elnahtha, c'est la Turquie. C'est qui a permis à ces offres barbares de faire des prêche de takfiriste, c'est la Turquie. C'est qui a faillit d'avoir une guerre civile en Tunisie, c'est la Turquie. C'est qui voulu fermé l'aéroport de Monastir parce qu'il représente la destitution du dernier baie ( roi turque) et l'indépendance du pays des turque, c'est TAV c'est une société turque donc c'est la Turquie, .... . Bien sûr je ne suis pas naïf il ne' y a pas que la Turquie derrière les problèmes de la Tunisie.
 
 
#2 @Arabes
Ecrit par Léon     23-09-2015 13:48
Vous avez détruit votre pays en agissant à partir de l'étranger car vous croyez être nantis.
Je vous assure qu'un jour vous quitterez la France et regretterez alors ce que vous avez fait à Ben Ali. Car vous n'en trouverez que les restes de l'abondance qu'avait laissé Ben Ali et que vos coeurs haineux ont détruit.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
 
 
#1 en Tunisie aussi
Ecrit par Royaliste     23-09-2015 12:37
on ne peut pas critiquer ces hordes qui parquent anarchiquement leur voitures bloquant ainsi toutes les rues attenantes au lieu de culte, chaque Vendredi et chaque heure de prière.

Ce pathétique spectacle dans toutes les rues de Tunisie montre l'hypocrisie de ces hordes, qui oublient que D.eu leur demande de faire une ligne droite avant de commencer leurs prières... ils pensent que D.eu est seulement a l'intérieur des mosquées? Il ne verra pas leur comportement devant les lieux de cultes?

mais évidemment il ne faut pas critiquer le comportement de ces ''bons musulmans'' sinon on va etre traités de Koffar.

autre point, le son horriblement aigu et agressif des appels a la prière et des khotbas du Vendredi...pourquoi?
allez écouter les Adhan en Turquie, c'est beau c'est mélodieux , ca donne envie d'aller prier. A Sousse c'est une cacophonie et un concours entre mosquées pour augmenter le volume comme si crier plus fort rapproche de D.eu ?

mais évidemment il ne faut pas critiquer le comportement de ces ''bons musulmans'' sinon on va être traités de Koffar.

je ne parlerai pas des lieux des ablutions rituels 'oudhou' et leur propreté, je dirais juste, allez voir la Turquie, un pays laïc qui a encadré ses mosquées...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.