Manuel Valls critique Netanyahu et exhorte les juifs à rester en France

Publié le Lundi 16 Février 2015 à 12:36
Manuel Valls AFP & Reuters - Manuel Valls a utilisé lundi pour la première fois le terme d’islamo-facisme après les deux fusillades de Copenhague, réplique apparente des attentats de Paris, et la profanation d’un cimetière juif en Alsace, et appelé les juifs à rester en France.

Pour combattre l’islamo-facisme, puisque c’est ainsi qu’il faut le nommer, l’unité doit être notre force», a déclaré le Premier Ministre sur RTL. «Il ne faut céder ni à la peur, ni à la division. Mais il faut en même temps poser tous les problèmes: combattre le terrorisme, mobiliser la société autour de la laïcité, combattre l’antisémitisme».

«Il faut désormais une rupture, a-t-il poursuivi. Il faut que l’islam de France assume, qu’il prenne totalement ses responsabilités, c’est ce que demandent d’ailleurs l’immense majorité de nos compatriotes musulmans», a ajouté Manuel Valls.

Le Premier ministre a de nouveau déclaré que la France «ne (voulait) pas» le départ des juifs de France en Israël et a critiqué, comme après les attentats de Paris en janvier, les déclarations du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou exhortant les juifs européens à émigrer en Israël.

«Mon message aux Français juifs est le suivant: la France est blessée comme vous, et la France ne veut pas votre départ. Elle vous dit une nouvelle fois son amour, son soutien et sa solidarité. Cet amour est bien plus fort que les actes de haine, fussent-ils répétés. Je regrette d’ailleurs les propos de Benyamin Nétanyahou. Quand on est en campagne électorale, ça ne veut pas dire s’autoriser n’importe quelle déclaration. La place des Français juifs, c’est la France», a-t-il déclaré.

Revenant sur la profanation de quelque 300 tombes dans un cimetière juif de Sarre-Union, dans le Bas-Rhin, le Premier ministre a expliqué qu’il n’y avait «pas de piste à ce stade», qualifiant cette profanation d'«acte antisémite», contre lequel il faut «la répression la plus forte qui soit»
Il a par ailleurs assuré que le plan Vigipirate serait prolongé «autant que nécessaire, tant que la menace (terroriste) reste élevée».

«Il faut dire la vérité aux Français (...) Il faut s’habituer à vivre avec cette menace terroriste qui est le fruit d’organisations internationales particulièrement barbares comme Daech (organisation de l’Etat islamique) ou Al-Qaeda, mais aussi d’individus radicalisés sur notre sol, qui sont des Français et qui peuvent retourner leurs armes, leurs couteaux, leurs armes à feu, contre nous, contre des militaires, contre des citoyens», a-t-il poursuivi.

«Cela fait plusieurs mois, sinon plusieurs années, que nous disons (...) que la menace est particulièrement élevée, en Europe et donc en France. Et elle le reste, particulièrement élevée, dans notre pays», a ajouté le Premier ministre.

Attaques de Copenhague
Deux hommes arrêtés dimanche par les forces de l'ordre danoises ont été formellement accusés lundi d'avoir aidé le suspect des attaques de Copenhague, annonce la police.

"Les deux hommes sont accusés d'avoir soutenu le suspect lié aux fusillades de Krudttonden et Krystalgadeen en lui apportant des conseils et une aide matérielle", dit la police dans un communiqué sans donner davantage de précisions.

La capitale danoise a été visée par deux fusillades samedi après-midi et dans la nuit de samedi à dimanche, la première dans un centre culturel, la seconde devant la grande synagogue de Copenhague, faisant deux morts.

Le suspect, tué lors d'une fusillade dimanche en début de matinée, était un jeune homme de nationalité danoise, âgé de 22 ans et déjà connu des services de police pour des actes de violence et pour détention d'armes.


 

Commentaires 

 
#1 RE: Manuel Valls critique Netanyahu et exhorte les juifs à rester en France
Ecrit par Houcine     16-02-2015 13:46
Voilà bien monsieur Valls pris dans les rèts de ses contradictions: offrir aux juifs une place et une considération éminentes qui confinent à la "préférence" ou au favoritisme, pour complaire aux lobbys et se rendre au diktat du CRIF; pourtant, cela ne parait pas suffire pour endiguer le discours et la propagande sioniste qui fait de tout juif un citoyen israelien en puissance et en droit.
Quand on songe aux propos affligeants tenus à l'encontre d'autres citoyens français binationaux, que l'on sommait à choisir entre la France et...on ne peut que constater combien ces contradictions dans le "discours" politique de cette "gauche" deviennent abyssales.
Ou,au contraire, constater des choix contraires aux principes républicains, si promptement affichés pour flétrir ou mettre en cause des populations entières sous le prétexte de "double allégeance".
Vérité en-deça des Pyrénées; mensonge au-delà! disait un certain fabuliste.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.