Manœuvres US dans les eaux du Golfe avec la participation de 40 pays

Publié le Mardi 07 Mai 2013 à 09:54
Manœuvres maritimes dans les eaux du Golfe. Des manœuvres maritimes ont commencé dans les eaux du Golfe, conduites par les Etats-Unis, qualifiées des plus importantes jamais menées dans le Golfe arabe. Plus de quarante pays, parmi les alliés des Etats-Unis, y participent, à leur tête la Grande-Bretagne, la France et certains pays du Moyen-Orient, rapporte le site d'arabs48.com.

Les manœuvres comportent des entraînements visant la détection et l’élimination des mines,  ainsi que des entraînements pour la garde des navires.

Ces manœuvres visent à protéger l’acheminement du pétrole du Golfe, et à transmettre un message à l’Iran, s’agissant de ses menaces continues d’entraver le trafic de navigation à travers le passage marin.

Les manœuvres comportent, selon des sources militaires américaines, trois étapes : la première a trait aux plus récentes inventions en matière de détection des mines, la deuxième porte sur des entraînements sur la manière d’éliminer ces engins explosifs.

La troisième phase comporte des entraînements pour la garde des navires, relatifs vraisemblablement à la protection des cargos de pétrole au niveau du passage marin qui s’étend du Chott al-Arab au Nord au Golfe d’Amman au Sud sur une longueur de 965 Km. Y transitent des dizaines de cargos de pétrole, transportant près de 40 % des exportations pétrolières mondiales.

Les Etats-Unis possèdent des porte-avions et des navires de guerre dans la région, relevant de la cinquième flotte américaine, en vue de sécuriser le mouvement de navigation dans la zone.

L’Iran a menacé, à plusieurs reprises, de fermer le détroit d’Hormuz, et de s’attaquer aux bases militaires américaines dans la région, dans le cas où il est attaqué, et ce dans la foulée de la crise autour de son programme nucléaire.  


 

Commentaires 

 
#1 RE: Manœuvres US dans les eaux du Golfe avec la participation de 40 pays
Ecrit par Royaliste     07-05-2013 16:10
les dirigeants et le peuple arabe me rappélent la piece de théatre le Maréchal Ammar... un jour ils vont se reveiller
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.