Abbas va lâcher "une bombe politique" devant l’AG de l’ONU (Rajoub)

Publié le Mercredi 24 Septembre 2014 à 11:19
Mahmoud Abbas à l'AG de l'ONU.Le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, compte lâcher "une bombe politique" lors de son discours à la tribune de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le vendredi 26 septembre courant, a déclaré Jibril Rajoub, membre du comité central du mouvement Fatah.

Dans une déclaration radiophonique relayée par  felesteen.ps., Rajoub a indiqué ce mercredi que les tentatives d’Abbas s’inscrivent dans le cadre de la relance du rôle de la communauté internationale, et de l’activation des résolutions de la légalité internationale, signalant que le comité central de Fatah a approuvé cette stratégie en fin mars dernier.

Selon ses dires, le mouvement Fatah dispose d’une stratégie qui va dans trois directions. La première vise à mettre de l’ordre dans la maison palestinienne ; la deuxième œuvre à redynamiser le facteur régional et à former un front uni sur le double plan arabe et international et la troisième a trait à l’aspect international.

Il a affirme que son mouvement a une décision stratégique et est animé par de bonnes intentions, en matière de choix d’une feuille de route sauvegardant le projet national palestinien en vue de concrétiser l’unité, et d’instaurer un Etat palestinien, comme objectif stratégique. Il a appelé le mouvement Hamas "à tirer les enseignements, et à cesser de poser des obstacles devant le gouvernement d’union."

Ce faisant, un nouveau round de négociations a débuté ce mercredi au Caire entre Fatah et Hamas.

Les pourparlers vont porter sur les clauses encore en suspens de l’accord signé le 23 avril dernier à Gaza, particulièrement l’action du gouvernement d’union nationale dirigé par Rami Hamdallah, la reconstruction de la bande de Gaza après la dernière guerre israélienne et les élections générales, rapportent Anatolie citant des sources proches de la rencontre.