Mahmoud Abbas : "si les choses vont mal, je me barre"

Publié le Vendredi 30 Juillet 2010 à 11:13
Abbas lors de la réunion de la commision de suivi de la ligue arabe. alquds & felesteen -  Mahmoud Abbas, président de l’autorité palestinienne, a affirmé, lors d'une conférence de presse au Caire, qu’il fait l’objet de pressions de la part des Etats-Unis, des pays de l’Union européenne, de Ban Ki-moon, SG de l’ONU, en vue de reprendre les négociations directes avec la partie israélienne.

Abou Mazen, qui vient d’avoir le feu vert de la Ligue arabe pour renouer avec les  négociations directes avec Israël, a affirmé qu’il n’accepte pas de passer aux pourparlers directs, que s’il obtienne des garanties écrites, où Israël admet les termes du processus de paix, reconnaît les frontières de 1967, et arrête les implantations.

Il a insinué que l’autorité palestinienne risque de s’effondrer, et le chaos envahirait, le cas échéant, les territoires occupés, si aucune avancée  n’est réalisée dans le processus de paix, et si les pays arabes continuent à ne pas honorer leurs engagements pour soutenir l’autorité financièrement.

Le Président palestinien a laissé entendre que "les pays arabes ont décidé de fournir un soutien financier à l’autorité palestinienne, estimé à 550 millions de dollars par an, mais hélas, nous n’avons reçu jusque-là que 120 millions de dollars uniquement, soit un taux de 10 à 15% de l’aide promise, à l’heure où les Etats-Unis nous versent 450 millions de dollars tous les ans, et l’Europe donne des sommes beaucoup plus importantes, d’une manière régulière".

Le dernier sommet de Syrte a entériné l’engagement pour un appui de 500 millions de dollars au profit du fond d’al-Qods, a-t-il poursuivi, "mais lorsque j’ai demandé à la Ligue arabe dix millions de dollars en vue de l’extension  d’un hôpital d’al-Qods, elle m’a répondu qu’elle n’a pas reçu un seul centime des pays arabes pour le soutien dudit fonds". Et Abbas de s’interroger : "comment pourrais-je appuyer la résistance du peuple palestinien à al-Qods et dans le reste des territoires occupés, à l’heure où un seul juif russe donne près de 1,5 milliard de dollars pour l’extension de la colonie Bab Amoud à al-Qods…appuie-t-on la résistance des Palestiniens par les paroles ?"

Aux dires d’Abou Mazen, la cause palestinienne traverse une mauvaise passe. Il émet l’espoir pour un règlement en vue de l’instauration d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967, qui a pour capitale al-Qods-Est, avec une solution au problème des réfugiés.

Et si les négociations indirectes dont la date butoir est le 8 septembre prochain n’aboutissent pas, que fera-t-il ? "Si les choses ne marchent pas, je me barrerais, qu’est-ce qui me lie à l’autorité palestinienne, et j’annonce devant vous que je ne me présenterai à aucune élection de l’autorité palestinienne, quoiqu’il advienne". Question subsidiaire : "Mais que feriez-vous après l’autorité palestinienne ? Et Abbas de répliquer avec une note d'humour : "je me convertirai en journaliste reporter".

Il a appelé journalistes et rédacteurs en chef égyptiens, arabes et musulmans, et tous les peuples musulmans à visiter les territoires palestiniens et al-Qods en vue de soutenir le peuple palestinien. "Je vous prie de nous rendre visite, venez pour que vous puissiez voir de vos propres yeux la réalité, celui qui entend n’est pas comme celui qui regarde, et celui qui prétend que la visite d’al-Qods est interdite par la chariâa, ne comprend pas la religion, car le Coran et la Sunna recommandent aux musulmans de se rendre à al-Qods",affirme-t-il,  invoquant un hadith du prophète Mohamed, (paix et grâce sur lui).

Haniyeh appelle les Arabes à ne pas sauver Israël

Ismaïl Haniyeh. Pour sa part, Ismaïl Haniyeh, Premier ministre palestinien déchu, a appelé la commission de suivi arabe à  ne pas fournir une couverture à l’autorité palestinienne de Ramallah en vue de reprendre les négociations directes avec Israël, l’exhortant à ne pas sauver celui-ci de la situation catastrophique qu’il vit après le carnage de la flotte de la liberté pour Gaza.

Recevant hier une délégation indonésienne à Gaza, Haniyeh a souligné : "nous suivons leur réunion aujourd’hui ( NDLR, commision de la Ligue arabe) et leur demandons de ne pas fournir une couverture à l’occupation pour qu’elle poursuive ses crimes contre le peuple palestinien".

Haniyeh s’est, par ailleurs, félicité de la visite de la délégation indonésienne : "nous suivons tous les efforts accomplis par la direction et le peuple indonésiens, pour défendre al-Qods et la mosquée al-Aqsa (…). Cette visite confirme la communauté de destin et la solidarité avec Gaza, c’est un message à l’occupation israélienne que le peuple palestinien n’est pas seul sur le terrain, et que le blocus finira par se briser".


 

Commentaires 

 
#5 pauvre palestine
Ecrit par MIG     31-07-2010 13:16
Si les choses ne marchent pas dans quel sens, rassure toi Abou Mazen tes amis ne te lacheront pas, au pire tu quitteras un palais pour un autre, lol.
On est loin de l'ére d'abou ammar qui a tenu bon dans son QG encerclé par l'armée des amis d'abou mazen, et n'a rien laché et n'a pas donné de couverture à israel.
 
 
#4 RE: Mahmoud Abbas :
Ecrit par law and order     31-07-2010 09:52
Mr Abbes, degage personne a part Israel ne regrettera ta decision, si bien sur tu es libre de decider
 
 
#3 Rien ne marchera
Ecrit par ahmadou     30-07-2010 19:17
"Si les choses ne marchent pas, je me barrerais"
Mais Monsieur Abbés, vous auriez dû vous barrer depuis longtemps, vous qui connaissez mieux que quiconque les véritables intentions d'Israël. Les "choses" dont vous parlez n'ont jamais marché, ne marchent pas et ne marcheront jamais avec cet Etat.
 
 
#2 RE: Mahmoud Abbas :
Ecrit par mks     30-07-2010 19:13
Notre malheur (cause palestinienne) ne vient que de nous meme.on n'honore meme pas ce que nous promettons.Et on veut sauver Al-Quods!
Le petro-Dolars va en Amerique pour que le L'Amerique donne qqe chose au Palestiniens.
 
 
#1 RE: Mahmoud Abbas : "si les choses vont mal, je me barre"
Ecrit par el manchou     30-07-2010 14:08
mais face au plébiscite de son peuple, il fera un effort surhumain pour rester en place, on connait déjà la chanson.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.