Mahmoud Abbas : "Les jours du Fatah sont comptés"

Publié le Vendredi 23 Juillet 2010 à 13:03
Abbas a succédé à Arafat à la tête du Fatah. ara-reuters - Mahmoud Abbas, président de l’autorité palestinienne, a prévenu jeudi (22 juillet) que les jours du Fatah sont comptés, si le mouvement n’arrive pas à mettre de l’ordre en son sein.

Les déclarations de Mahmoud Abbas révèlent les problèmes auxquels se heurte le Fatah, qui régresse depuis la mort en 2004 de Yasser Arafat, son leader et l’un de ses fondateurs.

Les faiblesses dont souffre le Fatah ont contribué à l’ascension du mouvement de résistance Hamas, qui gouverne la bande de Gaza depuis trois ans.

Abbas qui a succédé à Arafat à la tête du Fatah, a attaqué son mouvement pour son échec de parvenir à un accord sur les candidats aux élections locales, qui devraient avoir lieu en juillet courant, mais le Fatah a décidé de les reporter sine die, en l’absence d’un accord sur les candidats au scrutin.

Les déclarations de Mahmoud Abbas qui ont été supprimées du texte de son allocution devant la réunion du conseil révolutionnaire, ont été rapportées par un  responsable du mouvement, ayant pris part à la même réunion.

Abou Mazen a encore laissé entendre, avec une franchise peu coutumière, "c’est une épreuve qui n’augure de rien de bon, mais qui est le responsable de Fatah ?…moi-même,  je ne me dédouane pas de la responsabilité".

Fatah a essuyé une défaite devant Hamas aux dernières élections du conseil législatif palestinien, qui ont eu lieu en 2006. En 2007, Hamas, que Fatah accuse de conspiration à son encontre, a pris le contrôle de la bande de Gaza.

Les élections présidentielles et législatives prévues en 2010 ont été annulées, suite aux divisions entre Fatah et Hamas. Hamas a, pour sa part, décidé de boycotter  le scrutin municipal, ajourné jusqu’à nouvel ordre suite à des différends au sein du Fatah.

"Le Fatah souffrirait de faiblesses même en Cisjordanie", craignent certains de ses membres, "sa crédibilité a été écornée, suite à l’échec de Mahmoud Abbas dans sa stratégie de négociations avec Israël".


 

Commentaires 

 
+1 #10 RE: Mahmoud Abbas : "Les jours du Fatah sont comptés"
Ecrit par el manchou     26-07-2010 17:16
lui aussi s'accroche au korsi ?
 
 
#9 RE: Mahmoud Abbas : "Les jours du Fatah sont comptés"
Ecrit par baldaquino     25-07-2010 17:05
tu doit inclure aussi dans la liste de tes ennemis ceux qui au nom de l'islam Ils commettent trop de crimes et font couler trop de sang.
un conseil pour ton listage dédé, n’oublie pas une chose; on ne juge pas un homme à sa croyance. On le juge à ses actes.
 
 
#8 Nos ennemis sont identifiés : nous ne sommes pas des Don Quichotte!
Ecrit par Dédé     25-07-2010 00:42
Nos ennemis sont identifiés : nous ne sommes pas des Don Quichotte!
Les injustices, les assassins, les usurpateurs, ceux qui confisquent notre dignité et notre liberté, les traitres, tous sont nos ennemis.
 
 
#7 PION
Ecrit par lot ESS     25-07-2010 00:16
ABBES est un pion de l'occident et des pays arabes amis d'israel ,il n'a jamais milité pour sa patrie
il été un élément de chantage de l'occident d'israel et certain pays arabes contre yasser arafat lors de son isolement à ramallah avant sa mort
il aurait dû quitté le pouvoir lors de la déroute de fatah dans les élections contre HAMAS
svp DONNEZ MOI UNE SEULE ACTION COURAGEUSE , QU'IL A POUR LA CAUSE PALESTINIENNE
 
 
#6 renouveau
Ecrit par Mahdi     24-07-2010 14:40
comme la majorité de ses homologues arabes Monsieur Abbas n'est plus légitime (son mandat est terminé)
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.