sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 11 Décembre 2018         

Macron invite l'Allemagne à surmonter ses peurs pour réformer l'Europe

Imprimer
Publié le Lundi 19 Novembre 2018 à 08:28
Reuters - Emmanuel Macron a invité l’Allemagne à surmonter ses peurs et à se rapprocher de la France pour approfondir l’Europe et la consolider face aux périls mondiaux, lors d’un discours dimanche au Bundestag, à Berlin.

Le président français juge que des avancées rapides sont nécessaires, après celles enregistrées sur le travail détaché et la Défense, pour contrer la force des eurosceptiques à l’approche des élections européennes de mai 2019.

Il espère s’accorder avec la chancelière Angela Merkel pour tenter de convaincre leurs partenaires d’entériner en décembre des mesures pour approfondir la zone euro et taxer davantage les grandes entreprises du numérique.

Il plaide plus largement pour approfondir l’Europe dans tous les domaines, un projet contrarié par les réserves des conservateurs allemands et la fragilisation de la chancelière depuis les élections législatives de septembre 2017.

“Cette nouvelle étape nous fait peur car chacun devra partager, mettre en commun sa capacité de décision, sa politique étrangère, migratoire ou de développement, une part croissante de son budget et même des ressources fiscales, construire une Défense commune, faire de l’euro une monnaie internationale dotée d’un budget”, a dit Emmanuel Macron devant les députés et le gouvernement allemands.

“Nous devons surmonter nos tabous et surmonter nos habitudes”, a-t-il ajouté.

“Notre monde se trouve à la croisée des chemins”, a insisté le président français, et “l’Europe, et en son sein le couple franco-allemand, se trouvent investis de cette obligation de ne pas laisser le monde glisser dans le chaos”.
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved