L’ouverture d’un bureau de Hamas en Tunisie à l’étude

Publié le Lundi 09 Janvier 2012 à 16:03
Ismaïl Haniyeh en Tunisie. Youssef Rezka, conseiller politique du chef du gouvernement palestinien de Gaza, Ismaïl Haniyeh, a annoncé ce matin lors d’un point de presse, tenu à Gammarth, que l’éventualité d’ouverture d’un bureau du mouvement Hamas en Tunisie est à l’étude, soulignant que cette démarche n’est dirigée contre aucune partie, et encore moins contre la représentation actuelle, soit l’organisation de libération de la Palestine (OLP). "L’ouverture de ce bureau sera discutée avec le gouvernement tunisien, selon les dispositions en vigueur", a-t-il fait savoir.   

"La visite d’Ismaïl Haniyeh  n’est pas partisane, et ne se cantonne pas au mouvement Ennahdha uniquement, mais aux différents dirigeants politiques et partisans du pays", a-t-il indiqué. "Le Président de la République et le chef du gouvernement, ont déclaré clairement qu’ils accueillent Ismaïl Haniyeh, en tant que chef d’un gouvernement élu".

"Les responsables de Hamas ont trouvé à travers leurs visites dans plusieurs villes tunisiennes un peuple qui porte la cause palestinienne, et qui est disposé à la servir sur différents plans", a-t-il dit, affirmant qu’ils ont remarqué cette disposition auprès des différentes composantes de la société, dont des académiciens,  intellectuels, syndicats et partis politiques.

Il a, par ailleurs souligné, que "la visite de Hanieyh en Tunis a réalisé tous les objectifs qu’elle s’est assignés", exprimant son espoir que la Tunisie réussisse à contribuer au déblocage des fonds réservés à la reconstruction de Gaza, jusque-là gelés, et que les médias tunisiens soient le meilleur partisan de la cause palestinienne.

Youssef Rezka a rappelé que l’objectif de cette visite a consisté particulièrement à remercier tous les peuples qui ont soutenu le peuple palestinien assiégé à Gaza, à œuvrer à briser le blocus politique injuste imposé au gouvernement déchu, outre l’explication de la problématique d’al-Qods et des colonies aux dirigeants politiques et aux responsables des partis.

"La cause palestinienne est plus grande que Fatah, Hamas et l’ensemble des partis politiques", a-t-il noté, indiquant que "la visite d’une délégation de Hamas n’est pas dirigée contre aucune direction palestinienne, a fortiori, Fatah et Abbas, ou n’importe quelle autre direction arabe".

"La réconciliation nationale est un choix stratégique pour Hamas", a renchéri Taher Nounou, porte-parole du gouvernement de Gaza, ajoutant que "les rencontres avec les trois présidents en Tunisie ont mis l’accent sur la nécessité d’activer les accords conclus le 5 mai 2011".

"Les négociations ne sont pas à l’ordre du jour pour nous, elles ne réaliseront aucune avancée pendant cette étape, mais ne font qu’embellir le visage de l’occupation israélienne", a-t-il dit, qualifiant le retour aux négociations par "une forme d’arbitraire".

Ismaïl Haniyeh a quitté ce lundi après-midi la Tunisie, à l’issue d’une visite de cinq jours à l’invitation du chef du gouvernement, Hamadi Jebali.

Gnet (d'après TAP en arabe)




 

Commentaires 

 
-4 #7 démenti
Ecrit par riadh     11-01-2012 14:57
le hamas dément sur son site Web cette information. (OUF!),
j 'attend l'ouverture du bureau du Hezbollah a tunis et des talibans aussi. tant qu a faire, je devrait déclarer la guerre a l'europe aussi
 
 
#6 RE: L’ouverture d’un bureau de Hamas en Tunisie à l’étude
Ecrit par hammadi     11-01-2012 12:12
je les comprends, c'est comme les gens de l'OLP à Tunis, la belle vie à el menzah, manar, 7ayy ennasr, villas gardées, shopping pour madame à paris...
lors des accords d'Oslo, les gens de l'OLP se battaient ... pour rester à Tunis et ne pas rentrer à Gaza
 
 
-4 #5 Hanya Dégage!
Ecrit par alfalfa     10-01-2012 22:51
Hanya, tu n'es pas le bienvenu ici. Tu es mauvais pour le peuple Palestinien. Tout ce que tu veux c'est le pouvoir. Donc, Dégage de la Tunisie, et dégage de la Palestine.
 
 
-2 #4 j'ai,la,rage
Ecrit par myyyra     10-01-2012 14:15
Qui,a,permis,à,ce,gouvernement ,de,
changer,l'orientation,de,notre,
politique,étrangère,?Tout,ce,que,BCE,a,fait,ils,von t,le,faire,tomber,dans,l'eau.
une,seule,solution,rebelote,ré volution
 
 
+3 #3 RE: L’ouverture d’un bureau de Hamas en Tunisie à l’étude
Ecrit par Zico     10-01-2012 03:31
Hamas est un parti qui a juste contribué a la division entre Palestinens et qui n'a rien foutu de bon dans la derniere décennie a part envoyer des fous se suicider et lancer quelques rokettes artisanales.
Que gagnerai la Tunisie en permettant a un parti étiqueté par l'occident comme étant terroriste a ouvrir un bureau?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.