L’ONU accepte les palestiniens à la CPI, les EU les considère inéligibles

Publié le Jeudi 08 Janvier 2015 à 15:49
Cour pénale internationaleAFP - Le président Mahmoud Abbas avait demandé l’adhésion à la Cour pénale internationale, au lendemain du rejet d’une résolution palestinienne à l’ONU.

Les Palestiniens ne sont pas éligibles à la Cour pénale internationale (CPI) parce qu’ils ne forment pas un Etat souverain, a estimé mercredi Washington. «Les Etats-Unis ne reconnaissent pas l’Etat de Palestine comme un Etat souverain et ne pensent pas que ce dernier soit éligible pour accéder au statut de Rome» de la CPI, a affirmé la porte-parole du département d’Etat Jennifer Psaki lors d’un point de presse.

Le président Mahmoud Abbas avait demandé l’adhésion à la Cour pénale internationale (CPI), au lendemain du rejet d’une résolution palestinienne à l’ONU. La décision avait provoqué l'ire d'Israël, qui a gelé samedi le transfert de 106 millions d’euros à l’Autorité palestinienne en riposte à sa demande d’adhésion à la Cour pénale internationale (CPI), «un nouveau crime de guerre» selon les Palestiniens.

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a accepté la demande des Palestiniens d'adhérer à la Cour pénale internationale (CPI), a indiqué mercredi le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric. Cette décision va permettre à la CPI d'enquêter à partir du 1er avril sur les allégations de crimes commis dans les territoires palestiniens. Ban Ki-moon a fait part de sa décision aux pays membres de la CPI mardi soir, a ajouté Stéphane Dujarric. "Le secrétaire général s'est assuré de ce que les documents reçus étaient en ordre avant d'accepter qu'ils soient déposés", a-t-il dit.

L'objectif de la démarche d'adhésion palestinienne, entamée vendredi aux Nations unies, est de pouvoir demander des comptes aux dirigeants israéliens pour les trois offensives lancées sur Gaza depuis 2008, ou encore pour l'occupation, devant cette cour compétente en matière de génocide, crime contre l'humanité et crime de guerre. Elle s'inscrit dans le cadre d'une offensive diplomatique menée à l'ONU par les Palestiniens qui entendent de nouveau soumettre au Conseil de sécurité un projet de résolution rejeté la semaine dernière à New York. En rétorsion, Israël avait gelé dès samedi le versement de 106 millions d'euros de taxes collectées pour le compte de l'Autorité palestinienne.


 

Commentaires 

 
#1 L'état palestien en vu.
Ecrit par tounes elhora     09-01-2015 04:54
Pour la resolution qui a été refusée, elle sera bientot accepté dans de meilleur condidtions. Chaque chose en sontemps. Israel va maintenant trembler devant la cpi.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.