Londres compte rouvrir son ambassade à Téhéran

Publié le Mardi 17 Juin 2014 à 11:41
William HagueAFP - Les circonstances sont réunies pour que la Grande-Bretagne rouvre son ambassade à Téhéran», fermée depuis novembre 2011, a annoncé mardi William Hague, le ministre britannique des Affaires étrangères, dans une déclaration écrite au Parlement.

«Il y a une série de détails pratiques à régler d’abord. Mais nous avons l’intention de rouvrir l’ambassade à Téhéran avec une présence initiale limitée, dès que ces détails seront réglés», a-t-il dit deux ans et demi après la mise à sac de la représentation diplomatique, à l’origine d’une crise entre les deux pays.

Le ministère des Affaires étrangères devait s’adresser au Parlement à 10H30 GMT.

L’annonce de la prochaine réouverture de l’ambassade consacre la normalisation des relations bilatérales, à un moment où l’Iran se déclare prête à contribuer aux efforts pour faire face à la grave crise en Irak.

Tout comme Washington, Londres a confirmé avoir eu des discussions avec Téhéran à ce sujet.

Le réchauffement entre les deux pays avait été amorcé après l’élection en juin 2013 du président iranien modéré Hassan Rohani. Le principe de chargés d’affaires non résidents a été acté cinq mois plus tard, en novembre, et le diplomate britannique Ajay Sharma s’est déjà rendu à trois reprises en Iran depuis.

Le 20 février, l’Iran et la Grande-Bretagne avaient annoncé le rétablissement de leurs relations diplomatiques directes et hissé symboliquement leur drapeau national sur leurs représentations respectives à Londres et Téhéran.

Samedi dernier, William Hague et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif ont, selon le chef de la diplomatie britannique, «discuté au téléphone des progrès effectués à ce jour et de notre intérêt commun de continuer à approfondir les relations bilatérales entre le Royaume-Uni et l’Iran».

A la suite d’une très grave crise bilatérale fin 2011, les deux pays s’étaient arrêtés au bord de la rupture, en décidant de s’adresser l’un à l’autre par le truchement de gouvernements tiers : Oman s’était vu chargé de représenter les intérêts iraniens en Grande-Bretagne tandis que la Suède prenait en charge les intérêts britanniques en Iran.

L’ambassade de Grande-Bretagne à Téhéran avait été mise à sac en novembre 2011 par des manifestants qui protestaient contre l’annonce de nouvelles sanctions de Londres contre l’Iran, en raison de son programme nucléaire controversé. L’ambassade d’Iran à Londres avait été fermée en représailles.
 

Commentaires 

 
+1 #1 Bravo !
Ecrit par Ben Whirlpool     17-06-2014 18:17
Contre le fondamentalisme sunnite il faut jouer la carte iranienne !
L'Iran est de retour.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.