La GB expulse le représentant du Mossad à Londres

Publié le Mardi 23 Mars 2010 à 16:15
Dernière mise à jour, le Mardi 23 Mars 2010 22:45
Mahmoud al-Mabhouh, leader de Hamas assassiné à Dubaï. bbc arabic & Daily Telegraph- Le gouvernement britannique a annoncé qu’il va expulser un diplomate israélien, en mesure de rétorsion suite à  l’utilisation de 12 faux passeports britanniques dans l’assassinat du leader du mouvement Hamas, Mahmoud al-Mabhouh, à Dubaï.

Selon le journal britannique, The Daily Telegraph, il s'agit du représentant du Mossad auprès de l'ambassade israélienne à Londres.
 
"Nous sommes arrivés à la conclusion qu'il existait des raisons convaincantes de croire qu'Israël est responsable de cette utilisation abusive de passeports britanniques", a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères, David Miliband, devant la Chambre des Communes. "J'ai demandé à ce qu'un membre de l'ambassade d'Israël quitte le Royaume-Uni, en conséquence de cette affaire".

"Le gouvernement prend cette affaire extrêmement au sérieux. Une telle utilisation abusive de passeports britanniques est intolérable", a-t-il ajouté.

Le diplomate israélien a deux semaines pour quitter le pays, a précisé un porte-parole du Premier ministre Gordon Brown.


Israël a écarté les accusations, selon lesquelles ses agents se tiennent derrière l’assassinat de Mahmoud al-Mabhouh, dans une chambre d’hôtel en janvier dernier à Dubaï.

Selon des sources diplomatiques, "le gouvernement britannique n’ira pas jusqu'à accuser Israël du meurtre de Mabhouh".

Miliband avait demandé à Israël une coopération complète avec la commission d’enquête, dans la manière avec laquelle des passeports britanniques falsifiés ont été obtenus.

Selon le correspondant de BBC, le chef de diplomatie britannique a décidé de faire une déclaration après que l’agence britannique des crimes organisés, ait trouvé une preuve sur l’imitation de passeports britanniques.

Il a encore ajouté que "le diplomate qui sera expulsé de Grande Bretagne, ne sera pas l’ambassadeur israélien à Londres, Ron Prosor".

Reste que l’expulsion d’un diplomate constitue un message très fort, à travers lequel la Grande Bretagne exprime sa consternation envers la falsification de passeports britanniques.

Miliband avait qualifié l’utilisation de tels passeports comme "une affaire qui suscite la colère", et s’est engagé à ce que "l’enquête se poursuive jusqu’à atteindre le fond du problème".

Douze passeports britanniques falsifiés ont été utilisés dans l’assassinat de Mabhouh, fondateur de l’aile militaire de Hamas.

Sa famille a déclaré après sa mort que l’équipe médicale qui l’a autopsié a affirmé son décès suite à un électrochoc à la tête. Des traces d’étranglement ont été également décelées.

Les prélèvements de sang qui ont été analysés dans un laboratoire français ont également prouvé son exposition à des électrochocs, après quoi son corps a été transféré en Syrie.

Des milliers de personnes ont participé aux obsèques de Mahmoud al-Mabhouh dans le camp palestinien de Yarmouk dans la banlieue de Damas.

  La Grande Bretagne va expulser un diplomate israélien


 

Commentaires 

 
#10 Mieux comprendre...
Ecrit par Ben Whirlpool     25-03-2010 08:24
... les relations entre l'Occident et Israël.

Je me permets cette précision parce qu'il semble qu'il règne une certaine confusion.

Pour "les occidentaux" comme pour "les israéliens", il n'y a pas de relations entre "l'Occident" et "Israël", parce qu'Israël est un pays "occidental", au même titre que le Japon, par exemple.

Quant on parle de la civilisation judéo-chrétienne (qui devrait s'appeler "judéo-gréco-latino-chrétienne"), ce n'est pas un vain mot. Bien sûr il est arrivé que les juifs soient victimes de guerre de religions en Europe, mais ils sont depuis des millénaires intégrés dans le tissu européen. Ils ont donc suivi l'émigration en Amérique, où ils sont également partie prenante du système.

La légitimité des juifs à avoir un état en Judée-Samarie-Galilée ne vient pas seulement de la seconde guerre mondiale (le sionisme lui est antérieur), mais du fait que les occidentaux considèrent qu'ils ont des droits historiques sur cette terre qu'ils n'ont jamais cessé d'occuper (certes en nombre réduit, la faute aux romains, aux croisés, et aux turcs). Au moins autant que M. Arafat qui est né au Caire...

Par ailleurs, si la majorité des occidentaux soutiennent Israël, c'est aussi par crainte des arabes. N'oubliez pas que dans le souvenir collectif des européens, ceux-ci ont attaqué l'Europe à l'est jusque sous les remparts de Vienne, et à l'Ouest jusqu'à Poitiers. Il a fallu des siècles pour récupérer l'Andalousie. Quand la plupart d'entre nous entendent qu'ils réclament Jérusalem, ville juive s'il en est, comme "troisième ville sainte de l'islam", n'est-on pas en droit de se demander si demain ce ne sera pas Rome ou Londres ?

Le fait que les pays arabes fassent bloc contre Israël et que les considérations religieuses islamistes se mêlent aux revendications politiques est contre-productif pour la cause palestinienne: pour beaucoup, ce n'est plus un peuple qui a droit à un état, c'est une manifestation de l'impérialisme arabo-musulman.

Quant à la menace d'attentats islamistes, elle n'est guère crédible: le dernier terroriste international pro-palestinien, Carlos, a été livré aux services français par le Soudan. Il croupit depuis dans une geôle parisienne. D'un autre côté, Le terrorisme islamiste ne s'est jamais intéressé à la cause palestinienne, laïque et nationaliste. Le second de Ben Laden, Abdullah Azzam, était palestinien: il a été assassiné dans des circonstances étranges en 1989, ce qui a profité à Ben Laden. Combien Al Qaeda a commis d'attentats en Israël ? Combien de revendications palestiniennes a-t-elle appuyé ? L'ennemi réel d'Al Qaeda, ce sont les gouvernements arabes.

Ne pas comprendre cela empêche d'y voir clair dans le conflit israélo-palestinien.
 
 
#9 Pas vrai
Ecrit par Small     24-03-2010 19:26
J'ai vu hier Milliband quand il a annoncé cette mascarade devant la chambre des communes. Il n'a pas oublié d'insister sur le fait qu'Israel est l'un des meilleurs amis de la GB, et que leurs relations restent fortes.

Une chose est claire, les occidentaux savent très bien que l'apport des Israéliens en termes de renseignements est indispensable. Ils savent aussi qu'avec leur lobbying et leur mainmise sur une bonne partie des grandes entreprises du monde, les Israéliens sont dans une position très forte.

C'est pour ça qu'Israel se permet et se permettra toujours d'humilier ses alliés.

Le perdant? non seulement les Palestiniens, mais aussi les occidentaux qui seront toujours la cible d'attentats, et qui ne seront jamais respectés par, au moins, un milliard de personnes (les musulmans).
 
 
#8 Proverbe arabe
Ecrit par Small     24-03-2010 19:15
@Haykel:
Etes-vous sur que c'est un proverbe arabe?
:lol: :P
 
 
#7 Carotte !!...oui mais
Ecrit par khammous     24-03-2010 12:52
Tout à fait d'accord avec la démarche de BEN WIRLPOOL à propos de la
°° surenchère belliqueuse°° qui a toujours fait le jeu d'ISRAEL
Non chers amis quand la carotte est utile il ne faut pas hésiter de l'employer.
Mais j'ajoute à cette démarche la nécessité de PREPARER AU MEME MOMENT LA REVOLUTION IMMINENTE ( logistique, renseignements, ravitaillement,ciblage des traitres et leur mise hors d'état de nuire ,alliances, union, etc..)
De cette manière le négociateur palestinien se trouve en position de force .
Quand vous décidez d'employer la carotte changez le bâton : Prenez en un plus gros et qui peut faire plus mal.
C'est la méthode TUNISIENNE ( pour ne pas dire BOURGUIBIENNE).
 
 
#6 faute
Ecrit par haykel     24-03-2010 07:13
il ya un proverbe arabe qui signifie ceci
"l'ânon a fait une gaffe il a fait l'amour avec sa mère"
c'est ce qui se passe entre l'Europe et Israël
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.