sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Samedi 03 Décembre 2016         

Lobby juif aux USA : J Street menace l’AIPAC

Imprimer Envoyer
Publié le Dimanche 19 Avril 2009 à 18:53

Jermmy Ben-Ami, directeur exécutif de J Street.Daily Telegraph - Pendant les 25 dernières années, l’AIPAC ; lobby pro-israélien aux Etats-Unis, a œuvré à torpiller les efforts des Présidents américains pour la paix au Moyen- Orient. La domination légendaire de ce groupe de pression belliciste sur la politique extérieure américaine est en train de régresser, à la faveur de la montée en puissance d’un nouveau lobby pro-israélien et pro-paix, J street.

Son directeur exécutif Jeremy Ben-Ami, déclare "Nous voulons donner la parole à la majorité de la communauté juive américaine libérale et ouverte et qui est contre la guerre d’Irak et s’oppose à une guerre contre l’Iran".

J Street a diffusé récemment une vidéo sur You Tube condamnant la campagne "incendiaire et raciste" du nouveau ministre des Affaires étrangères d 'Israël, Avigdor Lieberman. Ce qui a provoqué une humeur tellement hostile à Lieberman qu’il ne peut même pas venir à Washington.

La virulence des attaques qu’elle comportait a surpris même les activistes. Elle a également critiqué la dernière guerre contre Hamas dans la bande de Gaza, contestant le fait que la discussion autour d’Israël aux Etats-Unis soit travestie par un petit groupe d’extrême droite.

Le Daily Telegraph souligne que la majorité des juifs américains soutiennent une solution à deux Etats pour la Palestine et Israël et privilégie la diplomatie à la méthode musclée au sujet de l’Iran, ajoutant que 78% ont voté pour Obama aux élections de novembre dernier.

La montée en puissance de J Street intervient au moment où Barack Obama s’apprête à entrer en confrontation avec le nouveau gouvernement israélien de droite dirigé par Benyamin Netanyahu qui doit rencontrer Obama à Washington le mois prochain.

J Street qui a fêté la semaine dernière, son premier anniversaire, a été crée pour mettre fin à l’influence de l’AIPAC sur la politique étrangère américaine, et qui la tient pour responsable du prolongement du conflit au Moyen- Orient, et estime que ses activités ne servent pas les intérêts d’Israël et des Etats-Unis.

Le nom du mouvement J Street, initialement constitué de trois personnes et doté d’un petit budget, est une référence aux racines juives de ses membres et à la rue voisine K de Washington, qui constitue l’épicentre de la vaste industrie d’incitation politique américaine, et qui plus est, le fief de l’AIPAC.

J Street est parvenu à attirer 100 co-parrains du Congress et table sur une augmentation de son budget pour atteindre $3 millions pendant sa deuxième année.
Mais J Street est encore loin de rivaliser l’AIPAC avec son budget de $80 millions et sa vaste influence dans les milieux politiques et les centres de décision américains.

Jon Alterman, qui dirige le programme Moyen-Orient au centre des études stratégiques et internationales, a indiqué : "Aipac a trouvé un moyen tout au long d’un demi-siècle pour mobiliser énormément d’énergies autour de sa mission. J Street parviendra-t-il à construire un réseau de donateurs à l’instar de ce qu’a fait l’AIPAC ? Je ne sais pas si c’est possible".

 

Commentaires 

 
0 #3 besoin d\'aide de fric
Ecrit par hicho     10-05-2009 20:02
hi! ca va? j'ai besoin de 500.0000.000dhs (marocain) pour investir au maroc!

call me on: 00212678476178 thanks!!!!
 
 
0 #2 faux lobby juif (gentils)
Ecrit par Sebastien     24-04-2009 18:14
Franchement, vu que les carottes sont cuites pour la mafia juive qui dirige l'occident, ils ont intérêt à ne pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier. Ce soi disant lobby juif "gentil" est quand même sioniste (sic). Bref le mieux c'est de ne plus donner la parole aux juifs et de les boycotter partout dans le monde. Leur argent règne dans le démocrafric. Il faut juste toucher leur porte monnaie pour retrouver une démocratie saine, qui mettra fin au régime nazi raciste, assassin israëlien.
ux goys du monde entier de s'unir contre la gouvernance mondiale JUIVE qu'ils nous prépare. OBAMA à l'aipac ce n'est pas possible !!!!
 
 
0 #1 Représailles
Ecrit par Funkquy     20-04-2009 04:09
Franchement, je ne pense pas qu'ils y arriveront.
Le lobby pro-Israélien qu'on connait bien est trop puissant pour eux, il ne se trouve pas seulement en Amérique, mais dans l'Europe aussi.

Ils possedent la plus part des grosses sociétés dans le monde.

Si le gouvernement abandonne l'AIPAC pour se tourner aux concepts de J.Street, des représailles des sionistes sont à prévoir contre l'état.

Ils n'ont jamais réussi à réouvrir le débat sur l'holocauste, beaucoup de chercheurs pensent aujourd'hui que les chambres à Gaz n'ont jamais existé et que c'est une invention des sionistes.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved