L’Iran lance des missiles contre l’EI en Syrie, objectifs atteints

Publié le Lundi 19 Juin 2017 à 11:58
AFP - Les Gardiens de la révolution iraniens, l'armée d'élite du régime, ont affirmé lundi que les missiles tirés en Syrie ont détruit avec "succès" des positions du groupe Etat islamique (EI).

"Cette opération a été un succès et les missiles ont détruit des bases de commandement et d'armement de Daech (acronyme en arabe de l'EI) à Deir Ezzor", dans l'est de la Syrie, a déclaré le général Ramezan Sharif, porte-parole des Gardiens de la révolution, selon leur site officiel.

"Les missiles ont traversé le ciel irakien et ont frappé leurs cibles en Syrie", a déclaré le général Amir-Ali Hadjizadeh, le commandant de la force aérospatiale des Gardiens de la révolution à la télévision d'Etat.

"En même temps, des drones qui avaient décollé de Damas ont survolé la région de Deir Ezzor et ont transmis les (images) des frappes", a-t-il ajouté.

La télévision publique Irib a diffusé des images prises par des drones montrant des missiles frapper des maisons dans une zone présentée comme Deir Ezzor.

Elle a également affirmé que l'un des chefs de l'EI, "le Saoudien Saad al-Hosseini, connu sous le nom de Abou Saad, a été tué dans les attaques".

Le général Hadjizadeh a précisé que les frappes ont également visé un "petit bâtiment" où étaient réunis des chefs de l'EI.

"Frapper un petit bâtiment d'une distance de 600 à 700 kilomètres" montre les "capacités" de l'Iran, a-t-il ajouté.

Au total six missiles de précision moyenne portée ont été tirés dimanche depuis les provinces iraniennes de Kermanshah et du Kurdistan (ouest) contre des bases de l'EI en "représailles" aux attentats perpétrés le 7 juin contre le Parlement et le mausolée de l'imam Khomeiny à Téhéran, qui avaient fait dix-sept morts et avaient été revendiqués par l'EI.

Les autorités iraniennes ont affirmé que l'attaque a été menée "en coordination avec le gouvernement syrien".

Il s'agit des premiers tirs de missiles iraniens en territoire étranger depuis 30 ans.

"Notre défense ne se limite plus aux frontières géographiques et nous entrerons en action là où il y a des menaces", a déclaré le général Ahmad Reza Pourdastan, adjoint du commandant en chef de l'armée, cité par les médias iraniens.

Selon l'agence de presse Tasnim, certains des missiles étaient des Zolfaghar de fabrication iranienne d'une portée d'environ 750 km.

L'Iran soutient les gouvernements syrien et irakien en envoyant des conseillers militaires et des volontaires pour combattre les groupes rebelles et jihadistes.
 

Commentaires 

 
#4 RE: L’Iran lance des missiles contre l’EI en Syrie, objectifs atteints
Ecrit par tn fr     22-06-2017 05:55
@Léon

Prends un thé Léon.

Je n'ai fait que relater 2,3 faits, rien de plus. C'est toi qui interprètes mes propos et qui leur attribues des sens profonds pour lesquelles je n'ai eu aucune intention.
Comme il était question de premiers missiles tirés depuis 30 ans, cela m'a rappelé un fait avéré, que l'Iran s'approvisionnait en missiles chez Israël, c'est tout. Une manière aussi de rappeler que l'Iran est bien plus proche d'Israël avec qui beaucoup d'entreprises iraniennes ont commercé ces dernières années, qu'avec l'Arabie saoudite qui interdit à tout israélien de mettre un pieds sur son sol. lepoint.fr/.../...

J'ai un ami bouddhiste et plusieurs autres chrétiens, pas d'ami chiite mais ça ne me poserait aucun problème d'en avoir. Je pense avoir plus de points communs avec les chiites qu'avec les bouddhistes...
Ma cible est l'Iran des ayatollahs qui répand l'instabilité dans la région, ceci est un fait.
Mon propos n'a donc aucune portée religieuse mais plutôt géopolitique.
Un Etat chiite juste qui oeuvre pour la paix dans la région et qui ne ravive pas les clivages ethniques et religieux me satisferait pleinement.
Le Roi d'Arabie vient d'inviter il y a quelques jours le Premier ministre irakien Abadi à la Mecque, les relations entre les deux pays ne cessent de s'améliorer depuis plusieurs mois et l'Arabie entrevoit maintenant la possibilité de rouvrir son ambassade à Bagdad restée fermée depuis 1990. Le gouvernement irakien est à majorité chiite...

Je ne cache pas mon aversion envers le "dogme chiite" (pas forcément du chiite) que j'ai étudié et que je qualifierait de supercherie, lui et son clergé pilleur du khoumous, mais là n'est pas la question.

Je répondais au commentaire qui prétendait que l'Iran pourrait bombarder l'Arabie en rétorquant que l'Iran n'a aucune légitimité pour le faire car ce sont eux les perturbateurs de la région. Quand on entre en guerre, on doit avoir des motifs valables.
De plus, l'Iran n'osera jamais entrer en guerre contre un pays possédant une telle force de frappe. L'Iran n'entre en guerre que si il est attaqué. En dehors de cette situation, il utilise tous les moyens fourbes et sournois pour s'en prendre à ses voisins sunnites qui hébergent une communauté chiite. Et quand leurs agissements sont dénoncés, ils nient comme à leur habitudes et conformément à leur principe de taqya.

Non l'Iran ne pratique aucune ingérence dans la région et n'aspire pas du tout à contrôler le monde islamique ... (lol)
Vous vous faites bernés par leur propagande présentes dans beaucoup de médias dits alternatifs, ainsi que leurs beaux discours.
L'Iran a des objectifs d'expansion clairs qui impliquent l'ingérence et la déstabilisation de la région; leurs agissements au Yémen, au Bahreïn et en dans les régions à forte concentration chiite de l'Arabie en sont la preuve.

Les enturbannés du golfe comme tu les appelles ( le prophète était enturbanné, les chiites le sont aussi) n'éprouvent de prime abord ni de haine ni de jalousie (qu'on-t-ils à leur envier?) mais c'est en réaction à leur politique étrangère d'ingérence dans les affaires des pays voisins.

L'Arabie n'est pas le pion des US, juste un allié avec lequel il passe des contrats َ(au passage il n'y a plus de base américaine en Arabie depuis 2003 et ARAMCO est à 100% propriété du royaume depuis des décennies). L'islam ne l'interdit pas, le prophète (saws) a passé des accords avec des juifs (الخندق) et des polythéistes (صلح الحديبية).

Je suis pour la stabilité et la prospérité de tous les pays musulmans (Iran y compris). Je n'était absolument pas en faveur de cette révolution en Tunisie, la tradition prophétique (sunna) nous enseigne à travers plusieurs hadiths authentiques de ne pas se rebeller contre le gouverneur musulman, ce qu'était Ben Ali, ma position a toujours été claire. Comme je n'étais pas non plus en faveur de la chute de Khadafi.
Ton procès d'intention à mon encontre (alors qu'on ne se connait pas) dénote probablement ta manière de juger en générale, du pur simplisme. Je défends les saoudiens et critique les iraniens donc je suis pro-US, et je ne sais pas par quel réflexion paranoïaque, je suis un traître qui a soutenu la révolution du jasmin. Je ne suis rien de tout ça, va prendre un thé Léon et arrête un peu les sites conspirationnistes.

On voit aujourd'hui en Tunisie et surtout en Libye les dégâts causés par la désobéissance envers notre prophète.

Donc soyons cohérents, soit on est pour la souveraineté des pays frères, soit on est des révolutionnaires prêts à faire couler le sang du musulman.

Et je te rappelle comme je l'avais fait d'ailleurs il y a de cela quelques mois que le seul pays qui ait bien voulu accueillir Ben Ali est l'Arabie Saoudite.
 
 
+2 #3 @Tn FR. Menteur!
Ecrit par Léon     20-06-2017 06:36
Arrêtez de détourner l'Histoire suivant vos envies et surtout vos haines. Les chiites sont des musulmans et les réactions de certains de ton espèce montrent que le plus grand ennemi de l'Islam sont les musulmans eux-mêmes.
L'Iran de l'Imam Khomeyni avait combattu une coalition internationale d'envergure durant sa guerre contre l'Irak. Saddam a été utilisé et à chaque fois qu'un avion était abattu par les iraniens on découvrait un pilote israélien, un pilote anglais, un pilote français.......
Bref, les enfants de l'Imam Khomeyni, (...) aujourd'hui à la raie du monde entier, et avant tout du monde des enturbanés du Golfe, haineux et jaloux, pions invétérés des états unis que tu défends en prétendant le contraire, combattait les atlantistes et non pas leur valet irakien qui a nuit à l'Iran et à son propre peuple.
Et qui, comme tous les valets, a fini par être remis définitivement en place par ses anciens "amis" dès qu'il s'était révolté contre eux. Nous étions dans l'obligation de prendre partie de son coté lorsqu'à son tour il fut attaqué par simple solidarité avec le peuple irakien frère.
Dès qu'il avait compris qu'il ne pouvait plus compter sur les atlantistes qui n'avaient qu'un seul souci: Désarmer l'héritage de l'Iran du Shah laissé aux mains des ayatollah, il s'est fait ratatiner.
Votre lecture de l'histoire est complètement erronée jusqu'à ne plus voir l'évidence. C'est que la haine du chiite vous rend d'une cécité sans commune mesure.
Les chiens aboient, la caravane passe. Aujourd'hui le rapport de force est tel, qu'aucun pays n'ose mettre la main sur l'Iran sans envisager un retour du boomerang en plein dans la gueule.
En s'amusant à détruire l'Iran de Mossadeq, puis celle du Shah, Shah, puis à mener une guerre par Saddam interposé pendant 8 années (guerre qu'ils ont perdue), les atlantistes ont construit un monstre qui rappellera au monde musulman leur Grandeur de jadis. Ils trouveront juste un appui dans ce monde pour continuer à combattre l'Iran. L'appui de tes semblables qui, pour justifier leur trahison à leur religion (comme à leur pays en 2011), refont l'histoire comme ils l'entendent.

Léon, Min Joundi Tounis AL awfiya;
Démasqueur et terreur des traitres. Résistant contre l'occupation du 14 maudit applaudie par les traitres.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
 
 
-6 #2 RE: L’Iran lance des missiles contre l’EI en Syrie, objectifs atteints
Ecrit par tn fr     20-06-2017 03:16
"Il s'agit des premiers tirs de missiles iraniens en territoire étranger depuis 30 ans."

En effet, à cette époque l'Iran était en guerre contre l'Irak et s'approvisionnait en missiles chez le voisin hébreu.

@Agatacriztiz

L'Iran n'a ni les moyens, ni la légitimité d'entrer en guerre contre l'Arabie. Celui qui sème la zizanie depuis plus d'une décennie dans la région c'est l'Iran et non pas l'Arabie. D'un côté, il y a un pays qui oeuvre à déstabiliser la région en interférant dans les affaires de pays voisins comme l'Irak, le Bahreïn et le Yémen, et de l'autre, un pays qui oeuvre à la stabilité et à la prospérité de la région.

Encore un exemple tout récent de la frénésie de ces ayatollahs arabnews.com/.../saudi-arabia
 
 
+4 #1 RE: L’Iran lance des missiles contre l’EI en Syrie, objectifs atteints
Ecrit par Agatacriztiz     19-06-2017 12:51
Ceci est un avertissement, les prochains missiles iraniens seront destinés à l'Arabie Saoudite...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.