Libye : Haftar promu Maréchal, les terminaux pétroliers remis à la compagnie nationale

Publié le Jeudi 15 Septembre 2016 à 10:03
Le général HaftarAFP - Les autorités libyennes non reconnues ont affirmé mercredi avoir remis la gestion des principaux terminaux pétroliers du pays, dont elles se sont récemment emparées, à la Compagnie nationale du pétrole, même si elles continuent d'en assurer la surveillance.

Cette décision survient au moment où la communauté internationale s'alarme des risques d'une guerre ouverte entre ces autorités basées dans l'Est du pays et le gouvernement d'union nationale (GNA) basé à Tripoli et soutenu par l'ONU.

"Les terminaux de Zoueitina, Brega, Ras Lanouf et Al-Sedra ont été remis à la compagnie nationale du pétrole (NOC)", a déclaré à l'AFP Ahmad Mesmari, porte-parole des forces dirigées par le général Haftar qui sont loyales aux autorités basées dans l'Est.

"La totalité du Croissant pétrolier est sous l'administration de la NOC", a-t-il dit en référence à cette région sur la côte nord-est où se trouvent les principaux terminaux du pays.

"L'armée (forces conduites par Haftar, ndlr) a achevé sa tâche et confié la mission de protéger (les terminaux) à des gardes" sous le contrôle du général Haftar, a-t-il ajouté.

Mustafa Sanalla, le président de la NOC --une instance liée au GNA-- est arrivé mercredi au terminal de Zoueitina, a rapporté l'agence de presse proche des autorités parallèles. Il a promis de relancer les exportations de pétrole, à commencer par celles via le terminal de Zoueitina.
Sur le site internet de la NOC, M. Sanalla a indiqué que "les équipes techniques avaient déjà commencé à évaluer (...) les réparations nécessaires (...) pour pouvoir relancer les exportations dans les délais les plus brefs".

Les autorités basées dans l'Est, qui ne reconnaissent pas la légitimité du GNA, se sont emparées entre dimanche et mardi des quatre terminaux du Croissant pétrolier, dont ceux d'Al-Sedra et de Ras Lanouf, les deux plus importants du pays.

Leur coup de force a suscité de nouvelles inquiétude de la communauté internationale, l'émissaire de l'ONU, Martin Kobler, mettant en garde contre la "division" de la Libye, toujours plongée dans l'instabilité près de cinq ans après la chute du régime du colonel Mouammar Kadhafi.

M. Kobler a rappelé que la résolution 2259 de l'ONU stipulait que les installations pétrolières du pays devaient être sous l'autorité du GNA.

A Tripoli, le chef du GNA Fayez al-Sarraj a appelé mercredi "toutes les parties" à "se réunir d'urgence autour d'une même table pour discuter d'un mécanisme permettant de sortir de la crise".

Affaibli par ce revers militaire, M. Sarraj est en plus contesté au sein même du gouvernement d'union. Deux de ses membres, les deux vice-Premiers ministres Ali al-Qatrani et Fathi al-Majbari, ont en effet proclamé leur soutien à l'opération du général Haftar dans le Croissant pétrolier.

Le GNA, installé depuis mars à Tripoli, est certes reconnu par la communauté internationale mais son influence ne s'exerce que sur une partie du territoire, essentiellement dans l'ouest.
Le général Haftar, considéré comme l'initiateur de l'offensive surprise lancée dimanche sur le Croissant pétrolier, a été promu mercredi maréchal par Aguila Saleh, le chef du Parlement qui soutient les autorités de l'Est, selon un communiqué de l'armée.

Personnage controversé, Haftar est considéré comme le principal obstacle au processus parrainé par l'ONU en vue de rassembler les parties libyennes.

"D'un point de vue politique et militaire, ces développements sont un énorme revers pour l'autorité du gouvernement soutenu par l'ONU (...) à Tripoli", a indiqué Claudia Gazzini, une analyste à l'International Crisis Group.

Mais, dit-elle, alors que certains, au sein du camp du GNA, poussent pour une opération militaire pour reprendre les terminaux, une telle tentative serait "désastreuse".

« Une première mesure urgente est nécessaire pour éviter l'escalade des tensions actuelles", selon elle.

La Libye a un besoin pressant de relancer sa production pétrolière, qui a été divisée par cinq depuis 2010, alors que le pays dispose des plus importantes réserves pétrolières d'Afrique (estimées à 48 milliards de barils).

Cinq ans après, le pays livré aux milices formées d'ex-rebelles, reste miné par les luttes de pouvoir et les violences meurtrières, ce qui a favorisé la montée en puissance du groupe jihadiste Etat islamique (EI).

 

Commentaires 

 
#5 RE: Libye : Haftar promu Maréchal, les terminaux pétroliers remis à la compagnie nationale
Ecrit par Cyrus559     17-09-2016 12:41
votre Mecque qui n'est pas la notre tant que la dynastie ElSaoud sera toujours présente pour l’administrer est sous suzeraineté de la coalition occidentale.
Ce n'est pas nous qui avions venu pour quelque dollars le moyen-orient afin de permettre à l’hégémonie occidentale d'étendre sa puissance dans toute les contrées islamiques.

à cause de votre fausse religion, des centaine d'aghan sont emprisonnés à Guantánamo.

Un dernier exemple très explicite historiquement parlant: au 13emes siècles, Allah avait envoyé contre vous, Hulagu Khan afin de vous discipliner et d’éliminer une dynastie qui avait massacrée la descendance de Muhamad.

Une question que je te pose: ou est la famille de Muhamad ?

ils ont tous disparu par la faute de ceux que vous aviez choisi pour guide comme cela avait été le cas des enfants d’Israël, recevez votre dur châtiment ici bas comme dans l'au deal et l'épilogue de votre nation sera le jour où le Mahdi des chiites décidera d’assiéger votre peuple.

nos communications orales du prophète sont infaillibles, après s’être occuper de votre nation, il se chargera impitoyablement des nations occidentales, ces mêmes pervers meme qui sont vos maîtres et qui vous disent quoi faire et quoi dire.
 
 
#4 @Sunni
Ecrit par Cyrus559     17-09-2016 12:02
un chiite qui se respecte sais pertinemment que notre dogme est touché par les differentes formes d'innovations.
cependant, vous vous croyez plus intelligent que les autres, vous pensez que votre dogme est une sainte ni touche, mais vous plaisantez...

d'ailleurs, nous savons que le circoncision n'est pas une tradition de notre bien aimé prophète, mais une innovation juive.

je peux te le garantir que chez nous, on ne fête pas l’anniversaire du prophète comme vous le faites, c'est une innovation chrétienne, éh oui les chrétiens fête la naissance de Jésus, vous étés encore plus toucher que nous, mais malheureusement, vous avez plusieurs poutres au devant de vos yeux.


de toute les façons, nous savons tous que le Dajjal des chiites assiégera la Mecque et Médine, si ce n'est pas une vengeance du fils de Hussein que ce peuple avait ignominieusement assassiné, qu'est ce que ce sera lors, une épreuve du créateur ? non le revers de la médaille.

Vous n'aviez pas tué onze imams, ce sont douze prophètes d’Allah et il va bien falloir que vous payez pour ce que vous aviez faits.
 
 
-3 #3 Prosélytisme erroné
Ecrit par Sunni     17-09-2016 05:22
Toujours le même clown qui sous un pseudonyme différent vient faire la promotion de son chiisme tout à fait égaré et de son état iranien rafidite hérétique qui passe son temps à insulter l'épouse et les Compagnons du Prophète aleyhi la salât w Salem.

Va prêcher ton égarement ailleurs.
 
 
+3 #2 RE: Libye : Haftar promu Maréchal, les terminaux pétroliers remis à la compagnie nationale
Ecrit par Cyrus559     16-09-2016 14:47
un traître à sa communauté comme tous les dirigeants supposés être des musulmans.

non seulement, ils ont trahi l'islam, en massacrant tous leurs prophètes, je parle des 12 descendants de Fatima, mais pire, ils ont trahi Mohammed et son dieu.

Ces gens n'ont qu'une seule religion: le parfum de l'argent et les interets, ils se vendent au plus offrant, par conséquent l'age d'or de l'islam est belle et bien révolu, puisque la majorité des djihadistes sont entretenues par les monarchies arabes qui ne sont rien d'autres que les vassaux de leur maître les États-Unis.

Si vous êtes doués de perspicacité, vous constaterez que le seul supposé état musulman digne de ce nom à ne pas avoir subi le contre-coup des invasions occidentales et des bombardements lors de la guerre avec l’Irak, c'est l’Iran, c'est le bon dieu qui l'a décidé.

n'y a t-il pas un verset explicite à ce sujet dans le Coran: tout est sous contrôle et nous fournissons la puissance à qui nous le voulons!
lorsque nous évaluons la puissance militaire des états sunnites, elles sont bien plus figées que le sable du moyen-orient.

Les Perses ont su se relever en un rien de temps, malgré l'embargo imposait par l'occident avec la complicité des arabes et malgré les adversités avec le sunnisme qui n'est rien d'autre qu'une hérésie pour finalement patienter et devenir la seconde puissance atomique musulmane après le Pakistan.

prenez-en de la graine, vous êtes loin du compte.
 
 
+2 #1 RE: Libye : Haftar promu Maréchal, les terminaux pétroliers remis à la compagnie nationale
Ecrit par king 2     15-09-2016 12:45
quel fardeau d’être le pion de la géostratégie occidentale.
le Général!! un bien grand titre pour un si petit homme.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.