Libye, la flotte américaine près des côtes, Clinton exclut une action militaire

Publié le Mardi 01 Mars 2011 à 10:31
Les bâtiments de guerre US se rapprochent des côtes libyennes. europe1.fr & Agences - Le Pentagone a annoncé lundi que des navires de guerre américains se rapprochaient des côtes libyennes. "Nous rapprochons des bateaux de la Libye au cas où on aurait besoin d'eux", a déclaré le colonel David Laplan, porte-parole du département américain de la Défense. Il a ajouté que des avions étaient également repositionnés plus près de la Libye, où le colonel Mouammar Kadhafi est confronté à un soulèvement populaire sans précédent.

On ignore pour le moment la position exacte des bâtiments de l'US Navy croisant aujourd'hui en Méditerranée, mais on sait que deux porte-avions américains sont stationnés plus à l'est. La VI Flotte américaine dispose de son port d'attache à Naples. L'administration Obama affirme que l'option militaire n'est qu'un des scénarios envisagés et nombre d'analystes ne croient pas à une intervention aéro-terrestre des Etats-Unis en Libye en raison de la volatilité de la situation sur le terrain.

Aucune action militaire n'est prévue en Libye impliquant des navires américains, a affirmé lundi à Genève la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.

"Comme vous le savez, nous avons des forces navales en Méditerranée" a-t-elle indiqué, au cours d'un point de presse à Genève en marge de la session annuelle du Conseil des Droits de l'Homme.

"Nous croyons qu'il y aura des besoins pour aider à des interventions humanitaires, nous savons également qu'il va y avoir probablement malheureusement des besoins pour des missions de sauvetage" a ajouté Mme Clinton.

"Nous nous attendons à voir des Libyens et d'autres qui sont pris au piège en Libye" affronter "des dangers en haute mer" a-t-elle également relevé, mais "il n'y a pas d'action militaire impliquant des navires américains", a insisté la secrétaire d'Etat.

En marge de la réunion de Genève, le chef de la diplomatie américaine a multiplié les entretiens avec ses homologues européens et de plusieurs pays arabes en vue de préparer "l'après-Kadhafi" en Libye.

 

Commentaires 

 
#5 Vous pas comprendre
Ecrit par French Air Force     18-03-2011 14:40
il est vrai que les Américains suivent les conflits en fonction de leurs intérêts mais il faut savoir s'arrêter de critiquer à tout bout de champ! N'est-ce pas vrai que la France à vendu des Avions de chasse à Kadhafi? N'est-ce pas vrai que la Chine et la Russie vote contre l'offensive pour garder leur précieuse réserve de pétrole?
Bref il faut arrêter de penser que c'est soit blanc soit noir il y a un juste milieu.. Aucune nation n'est irréprochable.
 
 
#4 un coup de main
Ecrit par Mahdi     01-03-2011 19:50
ils ne peuvent pas aider les réfugiés a rentrer chez eux?

ils ne peuvent pas etre utilie une fois dans le vie?
 
 
#3 US Forces: DEGAGE !
Ecrit par Si Toyen Ala     01-03-2011 18:17
Salam,

Si Kaddafi devait être tué, ça sera au Peuple Libyen de le faire, et pas aux GI's.

Nonobstant, l'option "suicide" reste souhaitable ...

Salam
 
 
#2 GIS
Ecrit par mokh     01-03-2011 17:50
Les Etats Unis ne sentent que le sang arabe contrairement aux requins qui sentent tous les sangs.

des chiens de garde, je ne crois jamais qu'ils pensent poteger le peuple lybien,ils protegent seulement leurs interets. Il ne faut jamais les croire.
 
 
#1 PARADE YANKEE
Ecrit par Borni     01-03-2011 15:01
Allez les GIs....Montrez-nous une fois de plus comment vous excellez dans l'art de vous embourber dans un marecage de plus!!!

Iraq, Afghanistan et maintenant Libye?!

Seul le petrole vous interresse!

Paradez a votre perte gros bouffons...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.